Le coréalisateur Kirk Wise indique que l’attribution du rôle à O'Hara est liée à « une qualité unique, une tonalité que frappait qui la rendait spéciale »[56] rappelant en cela l'actrice et chanteuse américaine Judy Garland[57]. Il développent un lien psychique qui permet à Vincent de porter secours à Catherine lorsque celle-ci est en danger. Michael Eisner a réussi à me joindre dans notre maison de location. Stream Gratuit Beauty and the Beast is the adaptation of a story by Madame de Villeneuve. La boite en question ne parlait pas, mais elle répondait par des morceaux de musique[35]. En animation, toutes les lignes doivent suggérer le mouvement. Jim Cox ajoute aussi une scène où la Bête sauve Belle d'un loup gris[17]. View credits, reviews, tracks and shop for the 2006 CD release of La Belle Et La Bête (Bande Originale Française Du Film) on Discogs. Katzenberg rejette cette histoire qui n'a pas grand-chose à voir avec le conte d'origine[21]. Le succès planétaire critique et commercial du film lui offre le titre de « Classique d'animation » des studios Disney. Roger Allers attribue une bonne partie de cette camaraderie au producteur Don Hahn[37]. Selon Menken, le thème principal et titre du film Histoire éternelle - La Belle et la Bête était « une chanson très dure à venir malgré sa relative simplicité[52],[53]. L'intrigue relate l'histoire entre la Bête, un prince puni et transformé magiquement en monstre dû à son arrogance, et Belle, une jeune femme retenue prisonnière de la créature dans son château, ou d'ailleurs tous les servants sont aussi transformés en objets divers. Belle et la bête (Beauty and the Beast) Disney. Peu de temps après, l'équipe apprends que la réalisation du film est tenue par Kirk Wise et Gary Trousdale[31] alors que plusieurs membres de l'équipe se voient confier d'autres projets[32]. » Ils s'inspirent du conte originel de 1757 et du film de Cocteau, notamment de la scène où Belle fait boire la Bête dans ses mains[16]. Après avoir pris connaissance du film dans le The New York Times[58], O'Hara a été en compétition avec 500 personnes[59] mais elle est persuadée que le parolier Howard Ashman admirait son interprétation sur l'enregistrement de la comédie musicale Show Boat et que cela a comptait dans son choix[60]. To our friend, Howard, who gave a mermaid her voice and a beast his soul, we will be forever grateful. L'équipe de pré-production (devenue équipe histoire) entame alors de nombreux allers-retours entre le studio de Burbank en Californie et New York pour avoir la validation d'Ashman sans savoir pourquoi[22], la maladie d'Ashman n'ayant pas été dévoilée. Ils ont demandé à Angela Lansbury d’interpréter la chanson mais elle pense que sa voix n'est pas adaptée à la mélodie[22]. ». L'utilisation de personnages transformés en objets animés dotés d'une personnalité propre est créditée par Dave Smith à Howard Ashman[7],[11]. Le 26 février 2015, en plus du remake cinématographique avec acteurs prévu pour 2017, Disney India annonce une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête (1991) sous la forme d'une déclinaison locale de la comédie musicale La Belle et la Bête avec une troupe indienne[87]. Lorsque La Belle et la Bête est terminer, l'avant-première du film se déroule au El Capitan Theatre à Hollywood le 13 novembre 1991. Ils passent directement à celle où il rentre chez lui dans une chaise à porteurs volante. À l'instant où le baiser de Belle rend à la Bête son apparence humaine les envahisseurs se transforment en animaux qui reflètent leur défauts : un paon pour la vanité, un cochon pour la cupidité, et ainsi de suite[17]. Le château et ses occupants reprennent alors leur aspect initial. Après le dîner, Belle est emmenée dans une visite du château sous la direction de Big Ben. Peter M. Nichols considère que l'adaptation de Jean Cocteau, La Belle et la Bête de 1946, film surréaliste en noir et blanc avec Jean Marais et Josette Day[10], a découragé Disney de tenter une nouvelle adaptation[13]. C'est d'ailleurs la première fois qu'un film d'animation était nominé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur Film", finalement remporté cette année par le Silence des Agneaux[4]. Comme Menken le confirme, la chanson avait été conçue pour pouvoir être indépendante du film[46], Il considère toutefois que c'est la première fois que l'une de ses compositions est réarrangée pour être "transformée en douceur pour l'oreille"[71]. En prenant en compte qu'une page de scénario représente une minute de long-métrage et qu'un film animé dure en moyenne soixante-quinze ou quatre-vingts minutes, plus d'un tiers du film s'est déjà écoulé avant que les principaux personnages ne se croisent[30]. Dans la version française, pour le même personnage, Lucie Dolène, qui assure les dialogues et les chants dans la version originale, est remplacée par Lily Baron pour les dialogues, et par Christiane Legrand pour la chanson Histoire Eternelle. La première mondiale du film a lieu le 13 novembre 1991 à Hollywood au El Capitan Theatre puis dans un nombre limité de salles avant une sortie nationale, le 22 novembre[67]. Jim Cox raconte que les cadres ont beaucoup aimé le deuxième synopsis : « j'étais au Mexique avec ma femme (Penney Finkelman Cox), qui produisait Chérie, j'ai rétréci les gosses[17]. Bien que la vie l’ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoïste et insensible. Mme Samovar entre dans la chambre avec Zip et tente, avec une armoire parlante restant dans la chambre, de réconforter Belle afin qu'elle prenne part au dîner. Grâce à celui-ci, elle retrouve la trace du château de la Bête. Elle déclare elle-même : « Ça ne s'est pas bien passé du tout. Il est irascible, immature et frustré[33]. Tandis que les villageois chantent, Belle se rend chez le libraire afin de lui rendre un livre qu'elle a terminé de lire[NB 1]. Mais Belle s'entête, et la Bête grogne en montrant la porte d'un air outré[38]. Source : générique DVD, édition collector 2001. Le créateur et animateur de La Bête, Glen Keane, a déclaré dans un entretien s'être inspiré de la statue "Les Bourgeois de Calais" par Auguste Rodin pour animer la transformation finale de La Bête en prince[63]. J'étais une scénariste choisie par Jeffrey Katzenberg pour créer un récit linéaire, d'une seule voix. Une fête est ensuite organisée en l'honneur du mariage de Belle et du Prince. Brenda Chapman storyboard cette scène assez tôt dans la production[38]. Il est désigné par l'équipe pour annoncer à Howard Ashman leur refus face à cette proposition, en prétextant avoir une autre idée et le fait d'infliger un sort terrible à un enfant étant trop « facile » pour émouvoir les spectateurs, ce qui provoque la colère d'Ashman[34]. Selon elle, la scène n'était pas assez convaincante, un jugement appuyé par Jeffrey Katzenberg qui trouve ce storyboard « moyen et pas suffisant »[38]. Début 1990, Katzenberg approuve le scénario révisé et le storyboarding débute[19],[22]. Le monstre refuse de libérer le vieil homme. Durant son interprétation, Angela Lansbury aurait fait fondre en larme tout le monde dans le studio, scellant la chanson dans la seule prise qui lui a été demandée[22]. Au même instant, Gaston parvient à rejoindre les appartements de la Bête et veut se battre contre lui mais la seule pensée de la Bête est le départ de Belle. Elle refuse à nouveau bien qu'il lui demande d'un ton contraint « S'il vous plaît ». Il leur avoue son angoisse que la jeune fille soit effrayée s'il lui annonce qu'il l'aime. Je me suis dit que le film tout entier se résumait à ça[39]. Il a une voix et une personnalité géniales. Dans la version longue française sortie en 2002, tout comme dans les ressorties du Livre de la jungle en 2000 et de Blanche-Neige et les Sept Nains en 2001, Lucie Dolène a été remplacée par une autre comédienne pour cause de procès avec la Walt Disney Company, concernant les droits d'interprète[75]. Ils n'ont pas encore adopté le style classique du XVIIIe siècle, incarné par Louis XV. Plusieurs des peintures du château sont des versions grossières d'œuvres de peintres célèbres tels que Johannes Vermeer, Rembrandt et Francisco de Goya. La Bête l'autorise à utiliser le Miroir Magique. Les artistes estiment que Belle, à dix-sept ans, est plus mature qu'Ariel : « Ariel est à l'aube de l'âge adulte, elle se découvre. Mais Belle sait parfaitement qui elle est » ajoute Linda Woolverton[33]. CAPS offre une meilleure combinaison du dessin à la main et des images générées par ordinateur[22],[44]. Belle lui répond : « Je vous aime » mais on a l'impression que c'est trop tard[40]. Jim Cox situe l'action dans la France rurale du XVe siècle[16]. Pour la scène ou la Bête donne la bibliothèque à Belle, c'est Brenda Chapman qui se charge de storyboarder la première version[38]. Big Ben arrive pour féliciter son maître de la magnifique soirée et il est abasourdi d'apprendre qu'il a laissé partir la demoiselle. Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[6]. Durant la production, plusieurs modifications de la structure du film ont nécessité le remplacement ou la ré-attribution de chansons. Clarice, la petite sœur, les interrompt. Lors de l'élaboration du storyboard, qui est un processus houleux dans le développement d'un film, Linda Woolverton s'oppose fréquemment aux artistes sans comprendre réellement comment fonctionne l'animation[36]. En préparant les storyboards, Chris Sanders tombe sur un morceau de piano de Dave Grusin qui lui fournit le rythme et l'atmosphère de la scène[41]. Gaston est le propriétaire de la taverne locale. 1-800-832-2448. Il termine en dévoilant que ce voyage les a vraiment inspirés, tout en renouvelant leur enthousiasme[31]. Deux ans plus tard, Phil Nibbelink et Steven E. Gordon, qui appartiennent à la nouvelle génération d'animateurs, écrivent un synopsis avec, comme phrase d'accroche : « La solitude peut changer un homme en bête, et l'amour véritable le racheter[16]. Il devient le 3e plus gros succès de l'année au box-office américain en 1991 avec des recettes de 145 millions de dollar et le 3e plus gros succès de l'année au box-office français en 1992. Le personnage « mignon » du film devait être une boîte à musique, sorte de version musicale du nain Simplet. Angela Lansbury, la voix originale de madame Samovar, pensait qu'un autre personnage était mieux placé pour chanter la ballade Histoire éternelle, mais le réalisateur lui demanda de faire au moins une prise au cas où rien d'autre ne marcherait. » Menken révèle que le processus d'écriture de La Belle et la Bête est la plus longue période qu'il ait consacré à une seule chanson[46]. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) est un film d'animation réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, écrit par Linda Woolverton et sorti en 1991.Il est le 39 e long-métrage d'animation, le 30 e « Classique d'animation » des studios Disney et le troisième film d'animation réalisé pendant la période de renaissance des studios Disney. Pendant ce temps, Gaston et Lefou rencontrent le directeur d'un asile local, Monsieur D'Arque. Ce dernier veut absolument impliquer dans le projet Howard Ashman et Alan Menken et mettre le film en musique[29]. Belle libère la Bête et ensemble, ils combattent l'usurpateur. Une petite équipe est basée en Floride au Walt Disney Animation Florida au sein du parc Disney-MGM Studios et a fourni son aide sur plusieurs scènes dont C'est la fête[22],[7]. Même s'ils cherchent à évoquer une vision stylisée de la France, ils ont besoin d'étudier les édifices et les paysages dans la réalité[31]. Horrifiée par son aspect effroyable, la Bête se terra au fond de son château, avec pour seule fenêtre sur le monde extérieur un miroir magique. La production s'est tournée vers l'actrice et chanteuse de Broadway Paige O'Hara car sa voix semblait plus proche d'une femme que de celle d'une fille[54],[55]. Lurk, un magicien incompétent, a pour mission de veiller sur eux à la mort de Grefoyle. Charley le chat l'accompagne. Découvrant le vieil homme assis sur son fauteuil, elle devient furieuse à cause de la présence d'un intrus. Il veut mettre en avant un homme qui a perdu tout espoir[33]. La mise en animation du film avait un délai de production de 2 ans au lieu des 4 ans habituellement définis pour Walt Disney Feature Animation principalement à cause de la version préliminaire de Richard Purdum[44]. Chris Sanders part travailler sur Aladdin et revient sur La Belle et la Bête juste à temps pour travailler sur une séquence clé, quand Gaston vient de poignarder la Bête[39]. Selon le producteur Tom Schumacher, les artistes parlent beaucoup de Belle, de sa relation avec son père et avec sa tante[33]. La Belle et la Bête est une comédie musicale, montée pour les parcs à thèmes Disney par Walt Disney Entertainment avec la première le 22 novembre 1991 au Disney-MGM Studios[85]. L'accord étant trouvé, le trio lève un verre à la réussite de ce projet. À sa sortie, le film récolte trois sélections différentes dans la catégorie Oscar de la meilleure chanson originale de la 64e cérémonie des Oscars pour Belle, C'est la fête et Histoire éternelle - La Belle et la Bête[70]. On montre la rose, et le dernier pétale qui tombe. Le 29 août 1989, Hans Bacher, Andreas Deja, Thom Enriquez, Jean Gillmore, Don Hahn, Tom Sito et les Purdum quittent Londres pour passer cinq jours dans la vallée de la Loire[31]. Saisi de répulsion devant sa misérable apparence, le prince ricana de son modeste présent et chassa la vieille femme. La différence vas aussi de la texture des draps à celle des tapis en passant par la l'odeur des vieilles demeures[31]. Belle dit « Promesse ou pas, je m'en vais. Don Hahn explique qu'en tant qu'Américain, lui et son équipe ont une certaine vision de la France mais sur place, ils découvrent des détails auxquels ils n'avaient pas pensé : la lumière est différente, les couchers de soleil ou la couleur de la pierre aussi[31]. Avant la chute du dernier pétale de la fleur magique, le prince devrait aimer une femme et s’en faire aimer en retour pour briser le charme. Chris Sanders s'exécute. Plus tard, la Bête s'habille avec l'aide de Lumière et Big Ben pour un dîner en compagnie de Belle. Par son caractère et son parcours, elle rejoint toutefois la galerie des grandes princesses Disney : Blanche-Neige, définition première de cet archétype et de ses variations, Cendrillon, Aurore, Jasmine, Pocahontas, Mulan ou encore Ariel, une déclinaison sous-marine[78]. Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! Il en déduit que c'est d'ailleurs pour ça que la version finale du film est aussi bonne : lorsque quelqu'un avait une meilleure idée, les artistes l'incluaient dans le storyboard[37]. Mais les dernières années du règne de Louis XIV sont plutôt monotones[24]. Gargoyles, le film : Les Anges de la nuit, Buzz l'Éclair, le film : Le Début des aventures, La Cour de récré : Les petits contre-attaquent, La Cour de récré : Rentrée en classe supérieure, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, L'Invasion des profanateurs de sépultures, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Belle_et_la_Bête_(film,_1991)&oldid=175102948, Adaptation de La Belle et la Bête au cinéma et à la télévision, Film avec un Oscar de la meilleure musique de film, Film avec un Oscar de la meilleure chanson originale, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Durée : États-Unis : 84 minutes, France : 87 minutes, Nomination au Golden Globe de la meilleure chanson (, les hommes et les femmes ont beau être différents, l'union parfaite est possible avec un partenaire qui s'accorde avec la personnalité de l'autre, L'attachement d'un enfant à un parent est naturel et désirable si, au cours de sa maturation, il transfère cet attachement sur un partenaire convenable, Le personnage de Gaston présente un visage étonnamment ressemblant avec le Capitaine Sade dans le film. Toutefois, cela ne concerne que la version remastérisée du film. L'accueil se poursuit par la préparation d'une tasse de thé par Mme Samovar, une cuisinière en forme de théière, qu'elle fait porter par son fils Zip, une tasse ébréchée. Il réagit toutefois lorsque Belle arrive au château pour essayer de le sauver. Belle et sa famille vivent à la campagne plutôt qu'à Paris ou à Versailles. Wise imagine la vision d'un enfant maquillé comme Eddie Munster et habillé comme le petit Lord Fauntleroy, ce qui le braque[34]. À mesure que le storyboarding se poursuit, l'histoire commence à se cristalliser autour de moments susceptibles de séduire les spectateurs[38]. Dans une salle du château, Big Ben et Lumière discourent et argumentent au sujet du sort jeté sur les serviteurs. Glen Keane anime la scène ou la Bête tambourine à la porte de Belle parce qu'elle refuse de descendre dîner. Ce récit s'inspire d'un texte grec qui a disparu[76]. Une jeune et belle fille prénommée Belle vit à l'écart du village, avec son père Maurice. Belle découvre que la Bête « est un gentil seigneur ensorcelé par une méchante fée », mais l'histoire ne dit ni comment ni pourquoi[16]. Les premières versions du scénario évoquaient une boîte à musique qui servait de confidente à Belle[34]'[35]. CAPS a aussi permis à l'équipe de production de simuler les effets de Caméra multiplane en plaçant les personnages et/ou les décors sur des couches différentes et en les déplaçant selon plusieurs axes, donnant l'illusion de la profondeur mais aussi en modifiant le focus sur chaque couche[44]. Belle prend sur ses genoux la tête de la Bête, agonisant et alors que la vie quitte le monstre, le dernier pétale de rose tombe… Belle pleine de désespoir déclare son amour pour lui. Les autres serviteurs, menés par Lumière parviennent à le convaincre de la laisser se nourrir, ne la voyant pas comme une prisonnière mais une invitée. Revenez ! À la fin des années 1990, une période qui voit la plupart des films Disney faire l'objet d'une suite, le studio Disney réalise deux suites pour La Belle et la Bête, toutes deux sorties directement en vidéo : Le 26 janvier 2015, l'actrice Emma Watson est engagée pour le rôle de Belle et Dan Stevens est engagé pour le rôle de la Bête dans le remake en prise de vues réelle de La Belle et la Bête (1991) dont le tournage est prévu en 2015 et dont la sortie au cinéma est prévue pour 2017[82],[83],[84]. Poursuivi par les loups, Maurice court à l'aveuglette dans la forêt. Le marchand doit reprendre la boite à musique et la vendre. 7.7. Ils l'encouragent et lui montrent qu'il est beau. La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté(1997), Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Mais pour C'est la fête, Menken a finalement renoncé à améliorer la mélodie simple de la chanson qui est devenue la version finale sur laquelle Ashman a écrit les paroles[46]. Lumière se lance alors dans la salle à manger dans un dîner spectaculaire. D'autres serviteurs, sous la forme d'objets d'intérieur, regardent Maurice de manière à la fois surprise et inquiète. Mais cette femme est en réalité une belle magicienne qui poursuit l'enfant dans le château en lançant des sorts qui transforment les domestiques en objets[34]. Elle lui tient tête et hausse le ton quand il rugit, puis elle le remercie gentiment[38]. Il lui répond que non et lui indique qu'elle devrait se mêler davantage à la vie du village. De son côté, Maurice, constatant que personne ne veut l'aider, décide de retourner seul au château.