Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libre de naissance (colons européens, « nègres libres » des débuts de la colonisation) ; - son patronyme vient de migrants postérieurs à l’abolition de l’esclavage (« congos », « indiens »…). Le plus souvent, la première trace qu’on retrouvera d’un ancêtre esclave est celle de son passage de la servitude à la liberté, soit par affranchissement avant 1848, soit par l’abolition de 1848. De 1640 à 1848, les esclaves n’ont cessé de se révolter face aux maîtres blancs. La Savane des Esclaves is a purpose built open air museum telling the history of slavery on the island of Martinique. De plus, à la différence de la Guadeloupe, le même nom de famille pouvait être attribué dans la même commune à plusieurs personnes non apparentées (de mères différentes). Une étude publiée en 2011[9],[10]recense environ 20 000 noms de famille attribués et propose une classification en treize catégories : noms français (environ 30%), surnoms (groupe nominal ou adjectival, nom inventé, nom injurieux : environ 27%), anagramme du nom du maître, anagramme ou modification du prénom (environ 12%), patronyme-prénom, nom tiré de l’histoire ancienne, nom historique, littéraire ou artistique, nom tiré de l’environnement naturel, nom tiré de l’environnement humain, nom africain (environ 13%), nom britannique, nom espagnol ou portugais, nom d’une autre origine (caraïbe, flamand, néerlandais, allemand, italien, polonais). Une tentative de reconstitution de la liste des esclaves libérés en 1848 a été menée par l’AMARHISFA. « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille », « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le, « un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard », « premier site qui répertorie les patronymes attribués aux esclaves de Guadeloupe et Martinique au moment de l'abolition », « 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 ». Le 23 mai 2013, une stèle d'hommage aux esclaves est installée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en présence des ministres Victorin Lurel et George Pau-Langevin. j'ai remonté toutes les souches jusqu'aux matricules des esclaves mais je suis incapable de remonter a leur pays d'origine, je suis convaincu qu'en trouvant les documents liés au matricule, nous aurions plus d'informations. Environ la moitié sont parvenus jusqu'à nous. Un numéro ou un surnom peut être attribué aux esclaves dans des cas d'homonymie. Bienvenue à La Savane des Esclaves située dans la campagne des Trois-Ilets, quartier La Ferme en Martinique (972). Raiatea, Martinique, histoires d’îles. Dans les colonies avant 1848, seuls les libres étaient inscrits dans les registres d’état civil. It is one if not the best sites I’ve seen in the Caribbean depicting the history of the island and the slave trade. Cette ordonnance précise également que les affranchis devront se voir attribuer un nom de famille et un prénom, excluant « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille », et disposant que « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le calendrier grégorien et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne »[3]. Après son affranchissement, le nouveau libre était inscrit dans la partie « naissance » de l’état civil à l’âge de son émancipation : il naissait donc le jour de son émancipation. ), Les petites gens de la terre : Paysans, ouvriers et domestiques (Moyen Âge - XXIe siècle), Bibliothèque du Pôle rural, n° 4, Caen, Presses Universitaires de Caen/MRSH coédition, 2017, p. 223-234. ANCHOUKAJ (Affiliation) En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour … Esclavisation, esclavisé, esclavagisé sont autant de termes qui, peu connus du grand public, émergent de plus en plus au sein de la communauté scientifique pour souligner le processus de mise en esclavage et le fait qu'une personne n'est pas esclave par nature. Ces registres consignaient les trois événements les plus remarquables de l’existence d’un individu : sa naissance, son mariage et sa mort. 60% des noms africains ont été attribués à des personnes nées en Afrique et 40% à des personnes nées en Martinique. De novembre 1848 à janvier 1849, les officiers d'État-civil ont inventé de toutes pièces des dizaines de milliers de noms attribués aux plus de 60 000 esclaves affranchis massivement.Environ la moitié sont parvenus jusqu'à nous. On évalue, pour la Martinique, à environ 51 000 le nombre d’inscrits, alors que les recensements dénombraient 72 859 esclaves pour 1847. j'ai contacté les archives d'outre mer a Aix en Provence, ainsi que les archives départementales de la Martinique. L'esclavage à la Martinique. Pour remonter plus haut, le généalogiste devra connecter diverses sources entre elles, du fait même que l’institution esclavagiste a nié un état civil aux esclaves. Martinique. Dans la nuit du 12 au 13 octobre 1822 au Carbet, à proximité de Saint-Pierre, un soulèvement d'esclaves a lieu dans les plantations de l’Habitation de Monsieur Fizel. La Savane des Esclaves is very beautiful and well-maintained place. Le dépouillement en est également malaisé, les répertoires de minutes renvoyant aux noms des propriétaires, qui ne sont a priori pas connus du fait de la disparition des registres matricules. Elle aura concerné près de 90 000 Guadeloupéens sur une population totale d’environ 130 000 habitants[4]. L’engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l’esclave dans les sociétés créoles. Objectifs : Connaître sa culture et son environnement tout en s’ouvrant à l’autre. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. Cet article est une reprise et extension aux anciennes colonies françaises de l’article Patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe, vous y trouverez les différents contributeurs. Il faut dire que les registres de Saint-Pierre ont disparu dans l’éruption de 1902. L’ESCLAVAGE EN MARTINIQUE. Le 27 mai 1848 est définitivement aboli l'esclavage en Guadeloupe par le gouverneur Marie Jean-François Layrle. It was very much what I … Les notaires ajoutent souvent la qualification et l'ethnie, parfois l'état de santé et les caractères physiques (scarifications par exemple). Elle comporte « 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 »[8]. 277, Association martiniquaise de recherche sur l'histoire des familles, Prénoms, noms de famille et anthroponymie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Noms_de_famille_donnés_aux_anciens_esclaves_des_colonies_françaises&oldid=175619561, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. With plaques clearly written in English and French. Les esclaves n'ont pas d'état civil[3]. C'est pourquoi les registres d'esclaves, dans les collections conservées en Martinique commencent en 1832-1833 et se poursuivent, avec de fréquentes lacunes, jusqu'en 1848. La Savane is also convenient to the beaches, shops, hotels, restaurants, and bars of Pointe-du-Bout. La Savane des Esclaves en Martinique : un village "d'Antan Lontan" - Ti' Piment C’est une belle balade à travers histoire et traditions martiniquaises qui vous attend aux Trois-Ilets (si, si je vous assure). Néanmoins, pour l'interface de la présente base de données, le choix s'est porté sur l'utilisation des termes d'esclavage et d'esclave, tels qu’ils étaient en usage dans les sources. Un grand plus pour la recherche généalogique avec la mise en ligne de 431 registres de la collection état civil conservée aux Archives départementales, venant s'ajouter aux 210 déjà disponibles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillaume Durand, Les noms de famille de la population martiniquaise d’ascendance servile – Origine et signification des patronymes portés par les affranchis avant 1848 et par les « nouveaux libres » après 1848 en Martinique, L’Harmattan, Commission pour l'abolition de l'esclavage, Patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe, Nouvelle revue d'onomastique Année 2011 53 pp. La liste des Archives en ligne; ... Anchoukaj, la base de donnée des anciens esclaves de Martinique et Guadeloupe. Les affranchis apparaissent sur le Bulletin Officiel de la Martinique (BOM) en 1833-1848. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». Dans Tétat actuel des recherches sur la démographie des ׳esclaves afro-américains, on remarque que seuls les esclaves des Etats-Unis (1) accusaient un accroissement naturel, un excédent des naissances sur les décès dans la première moitié du XIXe siècle et pour ce cas particulier on a parlé d׳« élevage » commercial d'esclaves. 02 1845 Adelaïde, esclave de Leroy Deschamp à Basse-Pointe (Martinique), décédée à l'hôpital maritime de Saint-Pierre (Martinique) le 17 septembre 1845, extrait mortuaire 1845 03 1825 Adèle, esclave, acte d'affranchissement à Cayenne (Guyane) le 19 mars 1825 1825 selon les recommandations des projets correspondants. The guided tour is only available in French but … Le Canal des Esclaves aussi appelé Canal de Beauregard est un lieu de randonnée sur les hauteurs du Carbet jusqu'au quartier Fonds-Mascret de Fonds-Saint-Denis. In this 2-hectare park, at the edge of the forest, you can discover the old-time village with its huts and traditional plantations dating from the 1800s. Toutefois, leur exploitation est limitée par leurs lacunes (les premières minutes conservées en Martinique remontent à 1789). Wooden palisades, stamped earth floors and cane leaf roofing make up Village Antan Lontan. I was fortunate to visit Martinique just before Christmas and visiting La Savane des Esclaves was on my to-do list. Histoire de l’esclavage en Martinique Jugée comme l’une des îles la plus importante des Antilles françaises, la Martinique est ce département français d’outre-mer qui a à son actif un passé chargé d’histoire. De 1840 à 1846, le BOM porte les lieux de naissance et de domicile des nouveaux libres. Le gouverneur de la colonie, le général Rostoland abolit l’esclavage sur l’île le 23 mai 1848. Set in beautiful grounds and only a short drive from Trois Islet, La Savane des Esclaves is a must visit site. De novembre 1848 à janvier 1849, les officiers d'État-civil ont inventé de toutes pièces des dizaines de milliers de noms attribués aux plus de 60 000 esclaves affranchis massivement. La savane des esclaves se situe sur la commune des trois-îlets en Martinique.. Il s’agit de la reconstitution de plusieurs petits villages pour raconter au grand public 400 ans d’histoire de l’île aux fleurs dans un parc de 3 hectares. Bibliographie Corcessin Yannick, Dossa Bernard, Une lecture du registre matricule des esclaves par la tradition ancestrale africaine: Le Carbet, Le Morne Vert, Le Fonds Saint-Denis (Martinique), 2019. Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l’abolition définitive de l'esclavage en France. C’est pourquoi les termes « matronyme » et « patronyme » peuvent être utilisés ensemble pour désigner les noms de famille donnés après 1848, plutôt que le seul terme « patronyme »[1]. It is the area of 2,5 acres, where you can find the reconstruction of the everyday life of people living on the island years ago.
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