Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté. Dans sa perspective, le meilleur régime politique doit permettre de concilier la justice et le bonheur dans la Cité. En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, expliquez le fonctionnement de la démocratie athénienne. Et de la notion du juste qu'on s'accorde à considérer comme démocratique —à savoir que tous possèdent une part numériquement égale— provient de ce qui passe pour la démocratie, ou régime populaire, par excellence. Voltaire. La Politique ou les Politiques (en grec ancien πολιτεία, ou bien comme le dit Aristote dans sa Rhétorique, I, 8, 1366a : ἐν τοῖς πολιτικοῖς = « les (traités) politiques » — littér. ARISTOTE, LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE Liberté et égalité, caractéristiques essentielles Aristote (384-322 av. Dans un Etat démocratique, nul n'est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle. a) L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. C'est à cela, en effet, que réside, dit-on, toute démocratie. Qui est citoyen à Athènes ? De là est venue la revendication de n'être, au mieux, gouverné par personne, ou sinon de l'être à tour de rôle. Une lecture de Tocqueville « J’ai entrepris de voir non pas autrement mais plus loin que les partis », A. de Tocqueville A de Tocqueville fait un voyage en Amérique, entre Mai 1831 et Février 1832. Car ceux qui recherchent l'égal et le juste ce sont toujours les plus faibles, alors que les forts n'en ont cure. Pour comprendre le bon, il faudra donc comprendre le mauvais. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Liberté et égalité, caractéristiques essentielles. Qui est citoyen à Athènes ? D’après l’auteur, quel est le principe fondamental de la démocratie ? Mais une valeur dont on a besoin de rappeler qu'elle est essentielle. ; La démocratie est ainsi souvent définie par la formule d’Abraham Lincoln : « gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple ». Il est le principe selon lequel il est impossible que le même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps, au même sujet et sous le même rapport, ainsi que celui du tiers exclu. Un mot symbole de la République et qu'on connaît tous. Aristote défend un régime ouvert aux citoyens libres (ce qui exclut bien sûr les esclaves et les barbares) ce qui chez lui est à la fois une condition et une finalité de la démocratie. C'est bien plutôt, selon Paul Demont, l'instauration de la démocratie qui a peu à peu démocratisé cette pratique d'origine aristocratique et religieuse. Séance du lundi 11 janvier 2010 par M. Jean Baechler Cette communication est l'exposition, sous la forme la plus concentrée compatible avec l'intelligibilité, d’une thèse développée tout au long d'un ouvrage paru en 1985 [Démocraties, Paris, Calmann-Lévy ; on en trouvera une reformulation plus concise dans Précis de la démocratie, Paris, Unesco/Calmann-Lévy, 1994 ; certains… Parmi ses nombreux ouvrages, Droit et Démocratie est probablement le plus important à cet égard. Les divers agencements de ces parties constitutives produiront des démocraties plus ou moins riches, … ARISTOTE, LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE Liberté et égalité, caractéristiques essentielles Aristote (384-322 av. Mais s'il arrive que les deux partis soient à égalité, il faut considérer cela comme une difficulté commune, comme lorsque actuellement l'assemblée ou le tribunal est partagé en deux camps égaux. Voilà ce que l'on a coutume de dire, sous prétexte que c'est dans ce seul régime que l'on a la liberté en partage. Selon la phrase d’Abraham Lincoln, le peuple exerce le pouvoir en fonction de ces besoins. La démocratie athénienne selon Aristote 384 − 322 av. Car aux yeux des démocrates, égal veut dire que les gens modestes ne gouvernent pas plus que les gens aisés, qu'ils n'ont pas à eux seuls la souveraineté, mais que tous sont à égalité numériquement. ARISTOTE, LE PRINCIPE DE LA DÃMOCRATIE Liberté et égalité, caractéristiques essentielles Aristote (384-322 av. Mais ensuite se présente la difficulté suivante : comment obtiendra-t-on l'égalité ? Napoleon Portrait Ingres, La paix et le développement économique, social et culturel sont autant la condition que le fruit de la démocratie. « Toutes les constitutions, explique Aristote, qui ont pour but l’intérêt commun sont, en fait, des formes correctes, en accord avec les stricts principes de justice ; celles, au contraire, qui n’ont en vue que l’intérêt personnel des dirigeants sont défectueuses et sont toutes des déviations des constitutions normales » (Politique). Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l'Antiquité.Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. De là est venue la revendication de n'être, au mieux, gouverné par personne, ou sinon de l'être à tour de rôle. Une forme de rationalisme : L’idée qui nous vient de Descartes que « le bon sens est la chose au monde la mieux partagée » (Discours de la méthode). C'est bien plutôt, selon Paul Demont, l'instauration de la démocratie qui a peu à peu démocratisé cette pratique d'origine aristocratique et religieuse. Enfin, Aristote a énoncé le principe de non-contradiction. Tel est donc un signe de la liberté que tous les partisans de la démocratie posent comme caractéristique de cette constitution. Ainsi les citoyens élisent divers représentants, du maire au président de la République; ces élus du peuple dirigent le pays et établissent les lois. Il en est d'ailleurs de même dans d'autres domaines : par exemple, Aristote affirme qu'une belle cité est une cité où le nombre de citoyens est … L’Économique est un dialogue où Xénophon, au début du IVe siècle, fait décrire àIschomaque, Athénien sage et aisé, l’art de gérer une femme. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. J.-C. Le bon sens, ou faculté de distinguer le vrai du faux, fait de chaque être humain un être raisonnable, donc capable en principe de prendre en charge sa destinée. Modes et conditions de l’exercice du pou voir démocratique : l’équité entre minorité-majorité. 1. 3. philosophie "Aristote est le premier à penser la démocratie" L'académicienne Barbara Cassin* souligne l'actualité de la pensée du philosophe grec, grand théoricien de la politique. CÅur De Foot, Pour la première fois, en novembre, on va fêter la fraternité. Quant aux magistratures, aucune n'est perpétuelle, et si l'une d'elles a survécu sous cette forme à un ancien bouleversement, on lui enlève alors tout pouvoir et on remplace l'élection par le tirage au sort. JC) Le principe de base de la constitution démocratique c'est la liberté ; c'est, en effet, ce qu'on a coutume de dire, parce que c'est seulement.. la démocratie. Car les partisans de la démocratie disent qu'est juste ce qui semble tel à la majorité, alors que pour les partisans de l'oligarchie câest ce qui semble tel à ceux qui ont le patrimoine le plus important, car ils disent que c'est le montant du patrimoine qui doit faire la différence. District Foot 31, Un autre signe c'est de vivre comme on veut, car, disent-ils, tel est l'effet de la liberté, étant donné que la servitude c'est de vivre comme on ne veut pas. Vaut-il mieux diviser entre mille citoyens les biens de cinq cents et donner un pouvoir égal aux mille et aux cinq cents ? La mise en Åuvre du principe de la séparation des pouvoirs Le pouvoir exécutif. Pour l'auteur, l'esthétique va de pair avec la symétrie et la juste proportion. Il a pris le nom de démocratie parce que le pouvoir est entre les mains du plus grand nombre et non dâune minorité. Les plus pauvres ou les plus riches ? Le principe de base de la constitution démocratique c'est la liberté ; c'est, en effet, ce qu'on a coutume de dire, parce que c'est seulement dans une telle constitution que les citoyens ont la liberté en partage. A quelles conditions est-on citoyen ? Vulcain 1 Voilier, 3. Platon On se définit aussi en sélevant, en se construisant et cest le rôle du maître face à son disciple, qui a lui lautorité de la parole et de son savoir. Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté. Platon et Aristote quant à Aristote analyse les régimes politiques pour identifier le meilleur.Contrairement à Platon, le philosophe adopte dans Les politiques une approche réaliste et descriptive issue de son expérience politique de conseiller et de ses voyages. Les instruments de la démocratie athénienne. Notre régime nâa rien à envier à celui de nos voisins. ... (cf. Dans un Etat démocratique, nul n'est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle. Le parti de ceux dont la fortune, somme des fortunes de chacun des deux groupes qui le constituent, sera la plus grande, c'est ce parti qui doit l'emporter. En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, expliquez le fonctionnement de la démocratie athénienne. William Ellery Channing. Dans sa perspective, le meilleur régime politique doit permettre de concilier la justice et le bonheur dans la Cité. 2. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. De plus, puisqu'une oligarchie se fonde sur la naissance, la richesse, l'éducation, les caractéristiques du régime populaire semblent être le contraire de ceux-ci : basse naissance, pauvreté, grossièreté. Il est essentiel de noter à ce sujet que tout au long de son texte, Aristote expose une conception qui ne provient pas de lui-même. Qui est citoyen à Athènes ? ... (cf. Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l'Antiquité.Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Ainsi les citoyens élisent divers représentants, du maire au président de la République; ces élus du peuple dirigent le pays et établissent les lois. Document 1. Loin dâimiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. 4. Quelle serait donc l'égalité sur laquelle les deux partis s'entendraient, il faut l'examiner en partant de ce que tous deux ils définissent comme juste. Le pouvoir politique est la domination exercée par une personne ou un groupe sur une société dans son ensemble. Selon Locke, il existe trois pouvoirs au sein de l’Etat : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir fédératifqui désigne la gestion des relations internationales. Quel est le rôle de l’ … Mais en ce qui concerne l'égal et le juste, bien qu'il soit vraiment difficile de découvrir la vérité à leur propos, il est pourtant plus facile de l'atteindre que de convaincre ceux qui ont la possibilité de s'approprier plus que leur part. Voilà donc la seconde caractéristique de la démocratie. Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, aurait un jour déclaré que la démocratie était « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». La nature de l'équité selon Aristote/1 « Ce qui fait la difficulté, c'est que l'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. "Le principe de base de la constitution démocratique, c'est la liberté (c'est, en effet, ce qu'on a coutume de dire, parce que c'est seulement dans une telle constitution que les citoyens ont la liberté en partage ; c'est à cela, en effet, que tend, dit-on, toute démocratie), et l'une des formes de la liberté, c'est d'être tour à tour gouverné et gouvernant.
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