Un conte est une histoire imaginaire, courte et destinée à être racontée à des enfants (le plus souvent). Les universitaires, encadrés par Jamshid Tehrani, (anthropologue à l'Université de Durham) ont analysé le dépôt en ne retenant que les contes contenant des éléments magiques et surnaturels (qui sont aussi les plus célèbres). «    Il était une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux ailes de chauve-souris. Structure d’un conte et fonction des personnages. Un jour, l’enfant ne fut pas sage, elle ne tenait pas en place quoi que sa mère pût lui dire. Cette séquence poursuit quatre objectifs pédagogiques : l'analyse de la structure d'un début de conte, l'analyse de la structure d'une fin de conte, le repérage de l'emploi des temps dans un conte (imparfait et passé simple), des productions d'écrit (rédaction de débuts et de fins de conte). Chaque fois qu’elle fermait puis ouvrait la main, un jouet apparaissait dans le creux de sa paume. C’est la partie qui séduit (ou non) le lecteur, en lui présentant un aperçu juste de l’histoire dans laquelle il s’apprête à plonger. – C’est ennuyeux de rester garçon ! «     Ce matin-là, le roi Charles V se réveilla d’excellente humeur : il allait à la chasse. Elle allait épouser un prince qui s’appelait Alphonse. Au milieu du XVIIIe siècle, le conte de fées voit une nouvelle vague de popularité avec La Belle et la Bête tandis que l'idée d'écrire des histoires spécialement pour les enfants fait son chemin[11], et ces ouvrages se diffusent par le biais de la littérature de colportage. Le conte merveilleux (conte de fée) Il met en scène des personnages évoluant dans un monde magique où les fées, les princes charmants et autres personnages mythiques interviennent. Il descendit quatre à quatre les marches du palais. Elisabeth part aussitôt à la poursuite du dragon pour ramener Alphonse. enrichir un conte en y insérant du merveilleux, des péripéties et une fin. Bruno Bettelheim s'est penché sur le pouvoir libérateur du conte de fées lorsqu'il est raconté aux enfants. L’héroïne est une princesse délicate et docile, qui laisse présager une histoire toute en douceur. Que faire quand il risque de devenir encombrant? Je ne le vois pas. Les personnages de contes ne sont pas décrits de manière précise. Les cultures indo-européennes (englobant toute l'Europe et une grande partie de l'Asie) descendrait des peuples Proto-Indo-européens néolithique établis en Europe du Nord et de l'Est (10.200 BCE-2000 BCE), aussi à l'origine d'une grande partie des langues européennes contemporaines et de certaines langues apportées en Asie [3]. Votre texte sera composé de deux parties. jusqu'à leur dernier état connu. ». Les illustrateurs ne cessent de réinventer le genre merveilleux. L'objet magique. Observe bien les titres et qui sont les personnages. La seule chose épargnée par le feu, c’est un sac en papier. Ouvrage présentant l'évolution historique de la féerie, avec des articles de nombreux universitaires comme, Conte et opéra : deux manifestations d'un même attrait pour le merveilleux, Les contes et leurs représentations graphiques. Regarde ça! Des phrases courtes, un vocabulaire précis, une disparition dès la troisième ligne, et on est en route pour une aventure qui va défiler à toute vitesse. ». Voici une souris, mon conte est fini. D’autres au contraire donnent à leurs illustrations des dimensions plus féeriques, tels Kay Nielsen ou encore Arthur Rackham. Un monde qui semble figé, stable. La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Desjonquères, Comparative phylogenetic analyses uncover the ancient roots of Indo-European folktales, http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ecrit/index.htm, « L'histoire des contes de fées : une histoire de livres », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Conte_merveilleux&oldid=181433156, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Si la littérature du Moyen Âge est très empreinte d’éléments appartenant au merveilleux (avec Chrétien de Troyes par exemple), le genre du conte merveilleux (appelé aussi conte de fées) apparaît réellement au XVII siècle avec des auteurs comme Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon, Charles Perrault, Madame d'Aulnoy ou Henriette-Julie de Castelnau de Murat. texte réside dans le fait que Madame d'Aulnoy y intègre le premier conte merveilleux littéraire, « L'Ile de la Félicité », annonçant ainsi le début d'un engouement collectif pour l'écriture du «conte de fées », phénomène littéraire avéré de la dernière décennie du XVII" Le ton poétique et le personnage de l’allumeur de rêves créent ici un univers onirique, pour un thème qui reflète pourtant un sujet d’actualité, l’écologie. Le film utilise une technique de combinaison entre les prises de vue réelles et l'animation donnant ainsi un nouveau souffle aux Contes de Fées. Tout cela, de manière attrayante. Elisabeth part aussitôt à la poursuite du dragon pour ramener Alphonse. La plupart des récits appartenant à ce genre littéraire ont circulé de bouche à oreille, avant d'être l'objet au XVIIe siècle de collectages, retranscriptions à l'écrit et de se retrouver relativement fixés dans leur forme et contenu. Mi-Avril. Un personnage un peu naïf et décalé, une mission impossible, un humour qui frôle l’absurde, et hop, c’est parti pour une histoire où toutes les surprises sont possibles. Alors elle enfile le sac et suit les traces du dragon. Il était haut comme trois étages et vivait sous la terre. Les contes de Perrault Charles Perrault est un auteur français du 17e siècle qui a écrit plusieurs contes issus de la tradition populaire. Le conte merveilleux, ou conte de fées, est un sous-genre du conte. Son papa était un grand diable vert et sa maman une diablesse noire. Au début du XXe siècle apparaissent des illustrations fantastiques telles qu’on les connait aujourd’hui avec des représentations plus enfantines. gémit l'ogre, ça ne va vraiment pas fort. De nombreux illustrateurs se prêtent à ces exercices de représentation, comme Félix Lorioux qui réalise une série de contes illustrés destinés à un public jeune pour les éditions Hachette. Diffusion culturelle en milieu rural autour du conte et de l’oralité. Contes en Campagne. Imaginez le début d’un conte. Comment cultiver la magie dans une histoire pour enfants, Comment commencer un conte, en 7 exemples, La description psychologique du personnage. – C’est ennuyeux de rester garçon ! Présenter la démarche de production d’un conte : Expliquer aux élèves que pour écrire un conte il faut respecter une structure. Pyrénées Orientales. Perrault a repris ces histoires en censurant tout ce qui pouvait choquer un Vladimir Propp, Morphologie du conte, Seuil / Points, 1965 et 1970 (ISBN 978-2020005876).L'ouvrage contient trois textes : la Morphologie du conte proprement dite, Les transformations des contes merveilleux (également de Propp), et L'étude structurale et typologique du conte, de Evgueni Meletinski. 6. Et c’est tout cela qu’il faut réussir à enfermer dans les premières lignes . Mais un jour, malheur ! Plus de mille fois, elle avait essayé de les enlever, mais chaque fois, on la réprimandait. ». Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 est considéré à l’époque comme un chef-d’œuvre. C’était, paraît-il, pour la protéger des souillures de ce monde. Au cours du XXIe siècle les dessinateurs créent des exercices de style, comme Warja Lavater qui a remplacé le texte du conte par une longue bande de 4,74 mètres de long, couverte de points. Madame d'Aulnoy est l'une de ces précieuses s'inspirant de l'oralité, elle est l'inventrice du terme « contes de fées »[8], raconte oralement ses histoires à l'origine, et devient si populaire à Paris qu'elle les couche sur le papier. Il s'agit d'une rédaction «ping-pong» : un groupe écrit une étape du récit puis passe la feuille à un autre groupe, qui lui renvoie à nouveau le conte après en avoir rédigé une nouvelle étape… et ainsi de suite, jusqu'à la situation finale ! dire un conte en captivant son auditoire. On y dépeint le portrait physique et psychologique (personnalité, manques, aspirations…) du héros dans son quotidien, avant que sa vie ne soit chamboulée par un événement imprévu qui va changer le cours des choses. Le début d’un conte est la promesse d’un voyage. Je vais faire un tour là-haut et tâcher de me marier. Il ne peut situer précisément l’action ni sa durée dans le temps. Il ouvrira la porte à de nombreux autres films, reprenant le genre des contes merveilleux. Je sens comme un poids sur l'estomac et j'ai toujours envie de vomir. Une légende est un récit où les faits historiques sont transformés par l’imagination. Le lecteur ne perçoit ni le début, ni la fin de ce qui est évoqué. ». Il descendit quatre à quatre les marches du palais. Récit : imparfait : aspect duratif. À ce moment de l’histoire, tout se passe bien. Les versions originales de ces contes étaient, à l’époque, racontées à un public adulte. Ce mémoire propose une analyse sémio-narrative d’un corpus de dix-neuf contes merveilleux recueillis auprès des conteurs canadiens-français et canadiens-hurons par l’anthropologue Charles-Marius Barbeau, au début du XXe siècle. Peau d’âne Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si … Les nuits s’enchaînaient, identiques aux précédentes, pareilles à celles à venir. C’est même le contraire : tout ce qui est bien chez nous est mal en Enfer ; et tout ce qui est mal ici est considéré comme bien là-bas. des contes par groupes de deux ou quatre élèves. Pourtant, seuls quatre noms d'hommes sont bien connus dans l'histoire du conte de fées : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, et Hans Christian Andersen[12]. Les contes merveilleux ont également séduit le 7e art. Descriptif des séances : Séance 1 : Dominante lecture Sans compter que le conte peut être associé à un tas d’autres genres. a) Dans le début de conte ci-après, souligne les imparfaits et encadre les passés simples. Le conte est fini, je vais le replacer sous l'arbre où je l'ai trouvé et où quelqu'un viendra le reprendre. «     Ce matin-là, le roi Charles V se réveilla d’excellente humeur : il allait à la chasse. L’Enfer, ce n’est pas comme chez nous. La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1945 et Peau d’âne réalisé par Jacques Demy sont aujourd’hui considérés comme des références cinématographiques. Mais notre petit diable, lui, voulait être gentil, ce qui faisait le désespoir de sa famille. L’as-tu lu? La périodisation est indispensable à l'analyse. Le thème, la mission et le dénouement sont ici suggérés dès la première phrase. Encore une fois, j’ai aimé ton billet farci de petits détails à noter… , Je ne connaissais pas cet album, je viens de le réserver à la bibli. Les nuits s’enchaînaient, identiques aux précédentes, pareilles à celles à venir. L’Enfer, ce n’est pas comme chez nous. ce qui revient à méconnaître les traditions d'origine (erreur de méthode abordé par Lévy-Strauss (Un regard éloigné, Paris, 1983, 56 ss) et par Bernard Dubant (Some Questions about Indian Tales, Poona, 1992). C’est pourquoi, en principe, les diables sont méchants. C’est pourquoi, en principe, les diables sont méchants. Ils se fondirent en chemin. Georges Méliès en 1899 a réalisé Cendrillon sous la version de Charles Perrault. Il faut identifier le référent, qui est souvent cosmologique ou remonte à une période très haute des sociétés. Dans les années 1820, le célèbre caricaturiste politique anglais George Cruikshank est le premier illustrateur à interpréter les contes des Frères Grimm de façon humoristique. Le personnage principal est aussi intimement lié à sa quête: l’un doit être à la hauteur de l’autre et vice versa. Trotte la souris, mon conte est fini. La mythologie comparative et reconstructive ne fonctionne pas autrement : il y avait déjà des "contes merveilleux" en Grèce classique et à Rome. ». ordonner un conte dont les parties ont été mises dans le désordre. Observez ces débuts de contes. - Un anneau d'or. de repérer et de citer les temps utilisés dans les différentes parties de conte merveilleux. Comme tous les récits, le conte a une introduction, un développement et une conclusion.L’introduction se divise à son tour comme suit: La situation initiale. ), Le conte en ses paroles. J’ai adoré. Activité: Comparer les situations initiales dans les contes merveilleux. Voilà pourquoi la petite Marguerite jouait, mangeait, dessinait, les mains toujours recouvertes de fine dentelle. Merci Milly, un mystère dans une librairie, ça ne se rate pas! La féerie y prend alors toute sa place avec des costumes étincelants, de grands décors et également des astuces de machinerie créant alors la vraie magie du conte. I. L’univers du conte merveilleux A. D'autres histoires seraient bien plus récentes. Gustave Doré en 1867 illustre une édition des contes de Perrault, de manière dramatique et violente, avec des représentations très réalistes et détaillées, créant ainsi un univers très troublant. Je portais mes souliers de saindoux. 1. Le merveilleux : un genre littéraire. Elle allait épouser un prince qui s’appelait Alphonse. «    Il était une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux ailes de chauve-souris. – Où est messire Aubry ? ». Les auteurs ont cherché à aussi tenir compte de la transmission horizontale d'une culture à l'autre. Pour vous abonner / désabonner du site, entrez votre adresse email. – Où est messire Aubry ? Quelles sont les resposabilités que ce don entraîne? Mark Pagel (biologiste de l'évolution) suggère de maintenant s'intéresser aux facteurs qui ont fait que ces histoires particulières ont résisté à l'épreuve du temps. Chaque personnage, chaque élément du décor est représenté par un signe selon un code annoncé en préambule. , Vous trouverez ici des conseils sur l'écriture jeunesse, des extraits, des citations, des lectures, des concours, des maisons d'édition, bref toutes sortes d'idées que je trouve utiles quand on écrit pour les enfants. «   Il était une fois un géant qui avait des chaussettes rouges. Il leur faut trouver des aides, les adjuvants. Dans les contes, héros et héroïnes doivent faire face à des épreuves, affronter des ennemis, les opposants. C'est dans cette partie de l'histoire qu'il ou elle rencontre ses alliés (amis ou aides) et ses opposants (ennemis ou "méchants"). «    Élisabeth était une magnifique princesse. Ici, l’univers, la quête et l’héroïne sont tous régis par ce don, qui fait naître un tas de questions: comment un enfant réagit-il quand il a un don si convoité? La première commencera par « Il était une fois ». Sa quête, on le sent déjà, ne sera pas du goût de ses parents. Cela les rend plus vieux encore que les plus anciens textes écrits connus. À partir de 1785 et alors que la vogue pour le conte diminue à nouveau, Le Cabinet des fées réédite une centaine de ces œuvres, dont une majorité ont été écrites par des femmes. Objectifs à l’oral : être capable de justifier son point de vue dans un débat oral. un dragon passe et détruit son château, brûle tous ses vêtements de son souffle puissant et enlève le prince Alphonse. La seconde commencera par le groupe nominal « un jour ». Au début et à la fin des contes, on retrouve des formules qui montrent cette imprécision : La notion de tradition admet et nécessite celles de renouvellement formel et de conservation[2]. Le gentil petit diable, Pierre Gripari, dès 9 ans. Ainsi quand une même histoire peut être retrouvée en langues slaves et celtiques (ex : Jack et le Haricot magique) elle est considérée comme ayant un « ancêtre commun » (Proto-ouest-Indo-Européen) dont ces deux lignages ont divergé il y a au moins 6 800 ans (point de départ des IE, mais Celtes et Slaves sont des ramifications récentes des âges des Métaux). On peut ainsi retracer la transmission depuis les locuteurs (de l'indo-européen puis de ses dialectes majeurs - celtique, germanique, grec, etc. «    Parce que la nuit était devenue éternelle, l’allumeur de rêves travaillait inlassablement pour apporter un peu de lumière sur la Terre. La fin doit a priori être heureuse, le héros triomphant du mal. ... qu'ils en soit remerciés et salués pour l'immense contribution qu'ils ont apporté à la publication d'un vaste répertoire international de contes avec la collection ... pour l'essentiel publiés au XIXe siècle et au tout début … Partout dans le royaume, on la surnommait « La Princesse aux mains blanches. Son papa était un grand diable vert et sa maman une diablesse noire. définir ce qu’est un conte merveilleux. Les contes prennent alors une dimension grotesque par les caricatures des lieux et des personnages. Dans Psychanalyse des contes de fées, il se base sur les théories de J. R. R. Tolkien (Faërie) et ses propres recherches afin d'évoquer l'évolution que subit l'enfant à travers le conte. « Il était une fois un joli petit diable, … «    Parce que la nuit était devenue éternelle, l’allumeur de rêves travaillait inlassablement pour apporter un peu de lumière sur la Terre. Un conte est un court récit d’ aventures fictives où intervient le merveilleux. Comme la tradition orale n'a pas laissé de traces fossiles (quoique les mythes d'Aurores étudiés par Georges Dumézil soient effectivement la strate la plus ancienne de la religion cosmique des Indo-Européens), des méthodes statistiques calquées sur celles de la phylogénétique ont été utilisées pour tracer les lignées d'histoires se ramifiant dans le temps, en différentes langues[3]. Les gants de dentelle, fragiles et anodins en apparence sont le symbole de son grand isolement. Pourtant le conte merveilleux écrit naît dès le XVIe siècle en Italie, avec les deux recueils Pentamerone de Basile et Les Nuits facétieuses de Straparole, mais c'est au XVIIe siècle que le genre se diffuse par l'intermédiaire des auteurs et éditeurs fréquentant les salons littéraires mondains. Alors si vous avez des exemples ou des conseils qui complètent ce billet, n’hésitez pas, c’est juste en-dessous! formuler un titre pour un conte merveilleux. Dernièrement, j’ai lu ‘Il était une fois’ de Gilles Tibo. Les premières éditions de contes étaient illustrées par une vignette en couverture de chaque livre. Ainsi les illustrateurs donnent aux contes un nouveau souffle et offrent aux lecteurs leurs propres représentations du merveilleux. Ces 275 contes comprenaient notamment Hansel et Gretel et La Belle et la Bête. Thème par, Un premier pas vite franchi pour le lecteur mais pas toujours évident pour l’écrivain, qui doit concocter un tableau où le. Les contes merveilleux, sélectionnés et regroupés dans un recueil par Perrault au XVII e siècle, ont ont connu un regain d'intérêt au début du XIX e siècle, quand les Romantiques ont remis à l'ordre du jour toutes les créations populaires. Essai universitaire présentant une définition de ce genre littéraire, ses motivations et origines, ainsi que les points communs entre le conte de Fées et la Fantasy, évolution moderne du genre précédent. Justement, on parle de tout le poid de cette petite phrase pour débuter une histoire. ». ». Les motifs des contes merveilleux sont extrêmement anciens, et pour certains (comme La Belle et la Bête et Nain Tracassin) pourraient remonter à la préhistoire. Tu vas lire les neuf débuts des neuf contes du recueil de Charles Perrault. Vous y présenterez rapidement vos personnages. Elle vivait dans un château et elle portait des robes de princesse qui coûtaient très, très cher. Le conte merveilleux aura la même structure que le conte traditionnel.Le merveilleux est simplement un registre littéraire qui fait intervenir le surnaturel, le paranormal et la magie. un dragon passe et détruit son château, brûle tous ses vêtements de son souffle puissant et enlève le prince Alphonse. Charles Perrault donne à ses contes une forme assez éloignée de celle des contes mondains à la langue raffinée, et les Contes de ma mère l'Oye obtiennent un succès phénoménal, en partie parce que les contes écrits par des femmes étaient plutôt subversifs et mal vus, là où Perrault met en scène des femmes passives.[réf. ». Et ceux de verre. Par la suite les studios d’animation Disney reprennent les plus grands contes merveilleux. Ce type de contes a subi en effet une évolution sur la très longue durée. Ecrire un conte merveilleux Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. Le conte philosophique: Il met en scène des personnages et des situations presque réels qui traduisent des conceptions philosophiques de l'auteur. C’est même le contraire : tout ce qui est bien chez nous est mal en Enfer ; et tout ce qui est mal ici est considéré comme bien là-bas. Cet univers narratif marie en effet des éléments de l' Antiquité, du Moyen Âge, des peuples celtes, des religions, des récits épiques, de l'ésotérisme, de la philosophie des Lumières, etc. :), © AuxPetitsMots.com 2010-2020. Ce désir de (ré)introduire du merveilleux, de l'irrationnel dans la société émerge en même temps que commence à apparaître la pensée philosophique rationalis… Pour les contes modulaires, il s’agit d’un travail d’écriture difficile, car il impose une plus forte cohérence narrative et une plus grande attention accordée au lecteur que dans une histoire linéaire. La plupart des contes de fées sont écrits par des femmes qui trouvent dans les salons mondains une forme d'émancipation et la possibilité de prouver leur intelligence[7]. Ainsi meurt l'esprit des contes, s'éloignent les fées, se dérobe l'aurore à l'écoute de tant d'arrogantes sottises. Ce désir de (ré)introduire du merveilleux, de l'irrationnel dans la société émerge en même temps que commence à apparaître la pensée philosophique rationalisante des Lumières. La surprise de l’histoire réside dans le moyen par lequel Marguerite va réussir à changer sa situation. Jean-François Perrin et Régine Jomand-Baudry (éd.). «    La petite Émilie n’était pas une enfant comme les autres. Ils se sont transmis oralement depuis le proto indo-européen[1]. Il pourra recourir trois fois à un objet magique. Un premier pas vite franchi pour le lecteur mais pas toujours évident pour l’écrivain, qui doit concocter un tableau où le héros, sa quête et son univers cohabitent en toute harmonie. «    Élisabeth était une magnifique princesse. On ne sait pas exactement où et quand se passe l’histoire. Et quand les parents en question sont deux créatures infernales, la suite de l’histoire nous laisse deviner le mot “REBELLION” en lettres de feu. Bibliographie. Mais un jour, malheur ! La bande se replie en accordéon pour former des doubles pages. Le cadre spatio-temporel L’histoire que nous raconte le conte se déroule dans un lieu et à une époque imprécis (ou indéfinis, indéterminés). Ces derniers empruntent à la tradition orale, aux mythes, aux histoires d'amour et aux textes classiques de l'Antiquité[6]. Il s'efforce de démontrer leur cohésion traditionnelle au moyen de références kabbalistiques, alchimiques, bibliques et mythologiques[15]. On peut deviner que le récit sera à la hauteur de cette jeune héroïne dynamique et qui n’a pas froid aux yeux. demanda-t-il. … De la menace à la libération, l'enfant accompagne le héros à travers ses peurs (forêt dense, marâtre, etc.). 3. Peu de manifestation culturelle peuvent mettre en avant 20 ans d’existence ! Dans ce type de littérature interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur, dans le cas d'une séance de conte, généralement empruntée au folklore. Elle est présentée comme une histoire vraie même si elle est totalement imaginaire. Je vais faire un tour là-haut et tâcher de me marier. Ainsi se fanent les fleurs aux pétasseries salonnardes d'une autre marquise de Sévigné décrivant la campagne[14]. Depuis la rentrée, j’ai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production d’écrit ! Ils vivaient tous les trois dans un lieu qui s’appelle l’Enfer, et qui est situé au centre de la Terre. nécessaire] Au XVIIIe siècle, les salons mondains disparaissent et Les Mille et Une Nuits obtiennent à leur tour un succès phénoménal[9],[10]. Elle cherche désespérément de quoi se vêtir, mais tout a brûlé. Le conte merveilleux est synonyme de conte de fée : le surnaturel est accepté par le lecteur, contrairement au fantastique, dans lequel le surnaturel est rejeté et considéré comme absurde. Pour ma part, j’aime beaucoup lorsqu’une histoire ou un conte débute par ‘IL était une fois’… C’est vrai, que c’est comme une promesse de plein de ‘possibles’ . Cette théorie reste cependant controversée, d'autres chercheurs estimant ces motifs plus récents. Nous avons à faire ici à une princesse qui, on le sent d’emblée, en fera voir de toutes les couleurs à quiconque se dressera sur sa route. Et pour finir, ce sont le héros, la quête et le ton de l’histoire qui bâtissent l’univers du conte, dont le décor se limite à quelques rares détails nécessaires au déroulement de l’intrigue. Ils vivaient tous les trois dans un lieu qui s’appelle l’Enfer, et qui est situé au centre de la Terre. Puis, un jour, dans l’obscurité d’une rue, le géant croisa un enfant qui lui semblait perdu. Le développement d'un conte comprend les divers obstacles à travers lesquels le héros ou l’héroïne doit passer. Alors bonne visite et au plaisir de vous lire! Mais notre petit diable, lui, voulait être gentil, ce qui faisait le désespoir de sa famille.