Ainsi en va-t-il lorsque l’on passe de l’artisan cordonnier, qui, à lui seul, fabrique une paire de chaussures, à l’usine qui suppose la collaboration d’une multiplicité d’agents autour d’un outil commun. ), op.cit., ou le numéro de la revue Pensée plu­rielle, “Transactions et sciences de l’homme et de la société” (2009/1, n° 20) dirigé par Gibout C., Blanc M., Foucart J. Il re­trace toutefois comment la sociologie classique s’est confrontée à la question de l’es­pace, chez Marx, Durkheim, Simmel et au sein de l’école de Chicago (Ibid :4-6) ; et ensuite dans les années 1970-80, pour lesquelles il retient surtout Manuel Castells, la géographe britannique Doreen Massey, David Harvey et Antony Giddens. 99-135. 4La sociologie urbaine subit elle aussi un bouleversement à ces quatre niveaux. La thèse selon laquelle les structures sociales et sociétales ne peuvent être analysées et représentées que dans leur lien avec les données spatiales est liée, conceptuellement, à la notion de « milieu » (Dangschat, 1994). Pour la sociologie urbaine, le concept central de milieu urbain permet, parallèlement aux modèles verticaux et objectifs de la différenciation sociale, de repositionner les empreintes horizontales de cette différenciation selon un angle socio-spatial, c’est-à-dire au sein des quartiers, des cercles de voisinage, de travail et d’habitation, des lieux de temps libre et de consommation. 21Cependant, pour ceux qui s’interrogent sur les stratégies d’appropriation, d’interprétation et de prise en charge des milieux urbains, la capacité de construction de l’acteur social en ce qui concerne la conception de l’espace l’emporte. Ces lieux scéniques sont décrits comme ayant une étendue spatiale limitée et comme disposant d’une continuité temporelle fragile. (1999), In welcher Gesellschaft leben wir eigentlich? Ce concept relationnel de l’espace a été développé au sein de la sociologie de l’espace de Martina Löw. Kulturelle und lokale Repräsentationen des globalen Raumes, Opladen, Leske & Budrich. Pour plus de détails, voir mon livre Le changement social.Analyse sociologique des sociétés contemporaines, Paris, Armand Colin, 2003. La composition entre les deux varie avec le temps. Le texte de J. Remy (pp.43-66) multiplie l’indentification des espaces selon les fonctions et les usages : des espaces de centralité ou espaces périphériques, espaces interstitiels, espaces de primarité et de se­condarité ; selon les symbolisations : hauts lieux, espaces neutres, espaces à faible légitimité ; selon la qualification émotionnelle donnée par les usagers : espaces con­nus/inconnus, dangereux ou sûrs, anonymes ou implicatifs. Manderscheid K. (2004), Milieu, Urbanität und Raum. Castells M. (2007), « Die sozialen Milieus der Städte » dans Baum D. Rainer Mackensen, qui considère également le niveau méso, se demande si « les quartiers ne sont pas le lieu de mondes vécus autonomes ? ), Handbuch Sozialraum, Wiesbaden, VS-Verlag für Sozialwissenschaften, pp. Lefebvre H. (1974), « Die Produktion des Raums », dans J. Dünne & S. Günzel (dir. La conception d’une « dimension locale de l’action » (Mackensen, 2000) – au sein de laquelle la structure sociale et les conduites individuelles sont liées – suppose une nouvelle interprétation des conditions de vie et d’action, interprétation qui garde constamment en ligne de mire l’intrication entre ces domaines. Ce document a été mis à jour le 24/01/2011 Cette dimension est centrale chez Jean Remy qui laisse un large espace aux aspects affectifs, aux représentations et aux imaginaires vécus. This would lead to a broader understanding of the concept of space as a field of dialogue between urban places and individuals. Gesellschaft, Governance, Gestaltung, Wien/Münster, LIT-Verlag. « L’espace » est ainsi conçu par contraste avec une compréhension positiviste, liée aux sciences de la nature, de « l’espace récipient ou container ». Dans le champ germanophone, Peter Atteslander et Bernd Hamm tentent d’appréhender la sociologie urbaine comme une théorie globale basée sur la plus grande diversité des formes d’appropriation et d’utilisation de l’espace, ainsi que sur … Zum Gebrauch und Gehalt eines nachtraditionalen sozial-räumlichen Milieubegriffs », Berliner Journal für Soziologie, H. 3., pp. Je prendrai ici l’exemple de relations entre groupes sociaux. Cette expression, courante en sociologie, renvoie aux modèles de comportement que la société attend d’une personne. & F. Koch (dir.) (2007), « Lebensstile im sozialräumlichen Kontext: Wohnlagen und Wunschlagen », dans J. S. Dangschat & A. Hamedinger (dir. L'expression d'"espace social" est délibérément utilisée pour marquer une rupture avec la représentation habituelle de la hiérarchie sociale qui positionne les différentes classes sociales uniquement en fonction de leurs conditions matérielles d'existence (leur capital matériel) ce qui est assez réducteur. Zur Theorie von Wissensgesellschaften, Frankfurt am Main. L’outil collectif, au contraire, suppose pour son usage l’implication et donc l’interdépendance entre une pluralité de personnes. (2009), Die amalgame Stadt. Le concept d’habitus a été employé par plusieurs penseurs dont Aristote, Thomas d’Aquin, Hegel, Durkheim ou Weber. Spellerberg A. « Une scène est un réseau de publics qui se constitue à partir de trois sortes de similitudes : l’identité partielle des individus, des lieux et des contenus. 11 Stébé J.-M., Marchal H., La sociologie urbaine, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2010. Tout en prenant bien des distances vis-à-vis de Kant, je dois reconnaître que ce dernier me donna une nouvelle clé pour compren­dre le rôle de l’espace dans la vie sociale. La description et l’analyse de la transformation sociale évoquent une « disparition de l’espace », une « abolition des frontières » et une « liquéfaction » des structures spatiales. Stehr N. (1994), Arbeit, Eigentum und Wissen. Ces études urbaines qualitatives et ethnographiques de l’École de Chicago, orientées vers les mondes vécus, ont fondé une recherche sur les milieux qui associe les empreintes des mondes vécus urbains et les lieux et voisinages citadins – qu’il faut envisager de façon différenciée. La question est centrale pour la sociologie, tiraillée entre localisme, empirisme, grounded theories, pragmatisme, narrativité, refusant tan­tôt la théorie générale ou, au contraire, adoptant paradigmes ou théories dans un con­fort suiviste et parfois dogmatique. ... Je pensais qu'on en avait fini de l'opposition sociologie vs. anthropologie // études du proche vs. études de... Lire la suite. Felice Dassetto et Jean Rémy, « La question de l’espace en sociologie », Recherches sociologiques et anthropologiques, 48-1 | 2017, 145-155. Ein Konzept zur Analyse älterer Wohnquartiere, Stuttgart/ Berlin/ Köln/ Mainz, Kohlhammer. L’analyse des empreintes spatiales des relations sociales constitue l’objet de recherche central de la sociologie urbaine (Weber, 1921 ; Park ([1925] 1974 ; Saunders, 1987 ; Krämer-Badoni, 1991 ; Lichtenberger, 2002 ; Häußermann &Siebel, 2004 ; Dangschat &Frey, 2005 ; Castells, 2007 ; Dangschat, 2007). Les êtres ne remplissent pas l’espace, les villes n’occupent pas l’espace en y dessinant une figure. 28Ainsi, les acteurs sociaux et économiques, suite à la perte de signification de l’espace, se déprennent-ils de plus en plus de leur attachement au lieu. (2000): In welcher Gesellschaft leben wir eigentlich? Elle recherchait des modèles sociaux et culturels des modes et des styles de vie urbains de groupes sociaux spécifiques (Lindner, 2004). Sociologie des régimes d’engagement, Paris, La découverte, 2006. 26 Latour B., “Une sociologie sans objet : remarques sur l’inter-objectivité”, Sociologie du travail, 1994/4, pp. 23a) Le substrat physique et matériel : le substrat physique et matériel dispose d’une tangibilité en tant que manifestation. 20Quant au statut théorique de l’espace, l’idée qu’il doit être conçu, non pas comme une contrainte externe, mais comme un “milieu”, comme l’indique J. Remy, suivant en cela E. Durkheim, est importante. Dans le cadre des débats autour de la mondialisation (Castells, 1996, 2007 ; Sassen, 1991), les répercussions de la mondialisation sur le système de coordonnées spatio-temporel des structures urbaines sont analysées. cependant, malgré le sens qu’on l’on pourrait de ce fait attribuer en premier lieu au concept de « Réseau social », le sujet de ce livre porte sur la signification beaucoup plus large et plus profondément inscrite dans l’histoire de ce concept. ), Lebensstile, soziale Lagen und Siedlungsstrukturen, Akademie für Raumforschung und Landesplanung, Hannover: Verlag der ARL, pp. 9Les approches qualitatives – les origines de l’ethnologie urbaine au commencement de l’École de Chicago – continuent alors à être largement ignorées par la sociologie urbaine allemande. 3Les discussions au sein des sciences sociales sont marquées par les différences d’accentuation concernant, d’une part, les forces motrices de ces transformations et leurs répercussions sur l’économie, d’autre part, la structuration sociale en classes, milieux et scènes ou plutôt en principes et styles de vie individuels. La question est alors de comprendre comment ou par quel “mécanisme”24 l’espace construit le social, ou plus exactement l’espace et le social se co-construisent. 47L’outil est dit “individuel” dans la mesure où un individu a la maîtrise totale de l’emploi. L’infrastructure du moment – ou la structure des bâtiments dans un quartier particulier de la ville – est perçue sous l’angle d’empreintes le plus souvent mesurables quantitativement, comme la densité ou la fréquence. 39La co-construction est rendue possible par les usages multiples (conçus-appropriés) qui façonnent et refaçonnent l’espace, l’amènent à se constituer dans des territorialités diverses (p.128), plus ou moins «alvéolaires» (p.82). La conception de l’espace comme facteur environnemental (Umweltfaktor) pour l’action sociale essaye d’établir des connexions entre la matérialité de l’objet et le monde social. Grundzüge einer Theorie der Strukturierung, Geschlechterverhältnis und Arbeitsmarktsegregation, Das Geschleterverhältnis als Gegenstand der Sozialwissenschaften, Modernisierung und Postmodernisierung. Tout en me débarrassant d’une série de présupposés du matérialisme dialectique, ce fut un travail fondateur qui m’accompagna tout au long de mes recherches. 9 Voir par exemple Mayer H., Knox P. L., “Slow Cities. Les concepts en psychologie sociale: l’homme social, le lien social, l’affiliation, l’attachement, la parentalité, la socialisation, l’identité sociale Psychologie et santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, mécanismes d’adaptation et de défense, résilience, vulnérabilité The concept of urban places. Raumbezug und konkreter Ort von Lebensstilen und Lebensstilisierungen, Raum als Dimension sozialer Ungleichheit und Ort als Bühne der Lebensstilisierung? Il montre comment le concept d'« espace social alimentaire » permet de penser l'alimentation comme un facteur structurant d'une organisation sociale. Subraya la importancia del análisis del espacio local para poder analizar la aparición de nuevos modos de vida en su relación al espacio. J. Remy emprunte ici la distinction parsonienne entre système social, système culturel et système de la personnalité (p.57). El autor establece una reflexión sobre los métodos de gobernanza y propone una reciprocidad en la planificación entre sujeto y objeto que está por encima de las competencias de los expertos. (1984), Die Konstitution der Gesellschaft. Eine Einführung, Frankfurt, Campus. [en ligne]. (dir.) Giddens A. (2000), « Milieus », dans Häußermann H. Ces recherches urbaines sur les modes de vie citadins trouvent leur origine dans les expériences des reporters de la grande ville (Lindner, 1990). , London, Norton &co, 2007 (notamment le ch. La montée en généralité peut se faire à partir de concepts, modèles, théories. READ PAPER. 192-204. Le concept de structure sociale apparaît comme un terme Le regard porté sur les villes peut être orienté soit vers les formes urbanistiques ou les modes de vie et les mondes urbains, soit vers les forces de leur évolution et leur pilotage (Frey & Koch, 2011a). La focalisation sur la description et l’analyse du développement de l’habitat au moyen de données statistiques concernant la ségrégation et les inégalités sociales, ainsi que les analyses conceptuelles de la théorie de la régulation ont occulté les mondes vécus subjectifs des individus, porteurs de sens et de valeurs. La construction d’une dualité entre le « micro » et le « macro » déplace le regard vers la configuration spatiale du social. La densité, l’hétérogénéité et la différence sont appréhendées, dans leurs empreintes socio-spatiales, comme des caractéristiques urbaines (Wirth, 1938 ; Simmel, 1984). Recherches sociologiques et anthropologiques, On a pu trouver un article d’une page sur “Space”, dans, , édité par Bryan Turner (Cambridge university press, 2006) : «Why have so­ciologist lagged behind geographers in producing sociological analysis of space ?». De ce point de vue, la ville est conçue comme le niveau où les structurations spatiales se manifestent, aussi bien à l’échelle macro qu’à l’échelle micro. Il en résulte également une différenciation nécessaire des lieux et des espaces en fonction de la spécificité des relations de réciprocité entre les différentes caractéristiques sociales et architecturales. Schmals, Stadt und Gesellschaft. Esto desembocaría en una amplia comprensión de la noción de espacio como terreno de diálogo entre los espacios urbanos y los los individuos. Dangschat J. S. (1994), « Lebensstile in der Stadt. Soziale Prägung und Wirkung städtebaulicher Leitbilder und gebauter Räume, Die Räume der Milieus: Neue Tendenzen in der sozial- und raumwissenschaftlichen Milieuforschung in der Stadt- und Regionalplanung, Globalisierung, Stadträume und Lebensstile. 14Au sein de lieux concrets, on retrouve également des structures sociales – véhiculées par des symboles, des images et des signes culturels (Lefebvre, 1974). 247-268. Ein Handbuch für soziale und planende Berufe. Frey O. Par là-même, le sens d’une « sociologie urbaine » spécifique a été remis en cause (Krämer-Badoni, 1991). A plethora of research has investigated the impact of the frontline employee on the customer, with the consensus that employees can have a tremendous impact on the customer. Dans sa pré­face, Maurice Blanc (pp.7-21), balise et synthétise clairement quelques points clé de l’ouvrage, comme le fait également Olivier Cléach, dans un compte rendu publié dans la revue électroniques Lectures en 20162. Dans cette optique, un point litigieux fondamental concernant l’indépendance de l’objet d’étude a été soulevé : les villes sont-elles l’expression et le reflet de la structuration sociétale, économique, culturelle et sociale de la société ? Car J. Remy a progressivement construit un paradigme propre, charpentant ses réflexions théoriques, que je qualifierais de ces trois mots : constructivisme tendu, complexité, transaction. Évolution du concept d'espace en sciences sociales Si les sciences dites dures (physique, mathématiques) ont construit des définitions claires de la notion d'« espace », une définition précise de l'espace tel qu'étudié par les sciences sociales, car dépendante notamment de son point de vue sur la géographie , a mis du temps à être formulée. Mais elle peut aussi se présenter de façon plus discrète, à travers des signes qui permettent au moins certains aspects d’une reconnaissance de l’apparte­nance au groupe. ), Soziologische Stadtforschung, dans Kölner Zeitschrift für Soziologie und Sozialpsychologie, Sonderheft 29, Opladen, S. 56-77. 12La transformation structurelle de la société se manifeste au sein des mondes vécus et des biographies spécifiques des individus. Dangschat J. S. (1996), « Raum als Dimension sozialer Ungleichheit und Ort als Bühne der Lebensstilisierung? 192-220. Bourdieu P. (1987), Die feinen Unterschiede, Frankfurt am Main, Suhrkamp. 53Pour le dire d’une façon elliptique, l’espace contribue à la production du social, en même temps que le social contribue à produire l’espace. K. Marx fait de cette évolution une caractéristique du passage d’une économie artisanale à une économie industrielle. J’ajoute par ailleurs “tendu”, dans la mesure où la construction sociale est vue comme inscrivant en elle-même des processus paradoxaux entre des logiques sociales qui interfèrent, s’opposent, tout en se co-construisant17. Il introduit notamment la distinction (pp.41ss), qu’il juge fondamen­tale, entre des concepts descriptifs, qui présentent des «faits matériellement observa­bles» et des concepts interprétatifs, qui reposent «sur une opération logique permettant de relier entre eux des faits différents». (1982), Materialien zur Siedlungssoziolgie, Köln, Kiepenheuer & Witsch. Sas­kia Sassen6 pourrait également être lue sous cet angle pour son analyse des processus contemporains de globalisation de la ville. (1893), De la Division du travail social : étude sur l'organisation des sociétés supérieures, Paris, Éditions Félix Alcan. 14Dans cette perspective on notera l’approche dynamique du géographe suédois T. Hägerstrand, relevée par Harvey et reprise ensuite par A. Giddens dans son ouvrage Constitution de la société15. Je suis arrivé à cette conclusion par étapes. Les objets, plus largement toutes les réalités matérielles, ne sont pas épars mais en relation les uns avec les autres ; ce qui rejoint la proposition de B. Latour de penser l’inter-objectivité. 7La sociologie de l’espace explique que celui-ci est produit dans un processus de construction sociale et que, au cours de ce processus, l’action et la structure de l’espace doivent être pensées conjointement (Löw, 2001). – zum Raumbezug sozialer Ungleichheit und von Lebensstilen », dans Schwenk O. Of Minnesota press, 1994. La conception de l’espace comme facteur environnemental (Umweltfaktor) pour l’action sociale essaye d’établir des connexions entre la matérialité de l’objet et le monde social. Los Angeles, capital du futur, Paris, La Découverte, 1997 ; IDEM, Le stade Dubaï du capitalisme, Paris, Les prairies ordinaires, collection Penser/Croiser, 2007. 2La nature fondamentale du changement structurel de la société est cependant incontestée au sein des sciences sociales. 11La consolidation des mondes vécus (Lebenswelten) 3. Même si ces espaces sont théoriquement transformables, cette opération demande des temporalités parfois très longues, qui font que, dans l’entretemps, des vies, voire des générations, vivent la contrainte de ces espaces. Castells M. (1996), The Rise of the Network Society, Malden, Massachusetts, Blackwell Publishers. Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.