». Après sa mise en scène, en 2017, de Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Clément Hervieu-Léger souhait à nouveau diriger une troupe. Faut-il rester ? 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com Jusqu’au 29 novembre. Comme un adieu à son public italien, Goldoni rédige Une des dernières soirées de Carnaval en 1762. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Lire l’article, L’excellent et sensible Clément Hervieu-Léger signe un spectacle accompli. Billetterie : 01 46 97 98 10 Douze personnages et autant de caractères admirablement façonnés et interprétés. Une des dernières soirées de Carnaval : L'histoire se passe chez Zamaria, tisserand vénitien, le dernier soir du Carnaval. Cette dernière soirée de Carnaval est pour chacun l’occasion de se retrouver face à lui-même comme face aux autres, d’avouer des sentiments qu’il n’osait dire, de se pâmer, de s’agacer, de rire aussi, et puis de chanter et de danser, car il n’est point de carnaval sans musique.« Allez, la compagnie est réunie ! Elle me semble pourtant l’une des plus audacieuses. L’occasion pour chacun de se retrouver face à lui-même comme face aux autres, d’avouer des sentiments qu’il n’osait dire, de se pâmer, de s’agacer, de rire aussi, et puis de chanter et de danser… car il n’est point de carnaval sans musique ! Celle qui marquera la fin du Carnaval, de son faste et de ses excès. Au 18ème siècle, les fêtes du Carnaval se succèdent sur plusieurs mois, entre Épiphanie et Carême, cette exubérance mondaine tente de dissimuler les conflits qui ensanglantent l’Europe. L'intégrale du programme sur france.tv Une pièce en guise d’adieu. Il n’y a pas ici de premiers ou de seconds rôles. Interprété en costumes d’époque au rythme entraînant d’un répertoire de musiques populaires, cet élégant spectacle est mis en scène par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française. Une paranoïaque, un impatient, une tyrannique, un soumis, un cynique, une élégante, un grivois, une persévérante, un optimiste, une revêche et deux amoureux mélancoliques. Lire l’article, Cette joie ourlée de mélancolie, ce jeu avec le falbala du destin, cette fièvre d’amour à l’heure des adieux sont la matière même du merveilleux spectacle de Clément Hervieu-Léger […]. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. De Carlo Goldoni - Texte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers) - Mise en scène Clément Hervieu-Léger. Au Théâtre de la Gaité Montparnasse, dans... L’éclairage est savant, impossible de ne pas penser... Il y a d’abord deux interprètes. Le nom de l'auteure de la pièce, « Le Quai de... Veille de première. Et ce d’autant plus que Clément Hervieu-Léger a réuni une excellente distribution […] tous les comédiens jouent ensemble, une qualité rare au théâtre. Lire l’article, On se régale, aux Bouffes du Nord. À Paris aux Bouffes du Nord jusqu’au 29 novembre. La rivalité entre Carlo Goldoni et le Comte Gozzi pour régner sur la scène théâtrale vénitienne prend des allures de guerre d’usure. Et soudain le théâtre de Goldoni semble annoncer celui de Tchekhov. Rien de spectaculaire donc… Une simple soirée entre amis au cours de laquelle il est question d’un départ. **moins de 28 ans ou étudiants de moins de 30 ans. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Avec le soutien de la SpedidamAvec la participation artistique du Jeune Théâtre National, Théâtre de Suresnes Jean Vilar Nécessairement nostalgique, la pièce n’en est pas moins joyeuse. You also have the option to opt-out of these cookies. C’est avant de quitter Venise — en grand incompris du public vénitien — pour rejoindre le Théâtre des Italiens à Paris que Carlo Goldoni écrit Une des dernières soirées de Carnaval. Clément Hervieu-Léger met en scène « Une des dernières soirées de Carnaval », de l’auteur italien. Mais avant, pour prendre congé de son public, il écrit cette toute dernière pièce, composée et présentée à Venise, avant qu’il ne rejoigne Paris. Goldoni décide alors de s’exiler loin de cette ville qu’il a tant aimée, sa principale source d’inspiration. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Car dans un geste assez fou pour l’époque, Goldoni tombe les masques de la Commedia dell’Arte pour donner à voir ses personnages tels qu’ils sont. L'intégrale du programme sur france.tv Enregistre la préférence de l'utilisateur quant à l'activation des cookies indispensables au bon fonctionnement du site. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Mais il amène avec lui une bien triste nouvelle perturbant la soirée qui, doucement, s’installait. "Une des dernières soirées de Carnaval" mise en scène par Clément Hervieu-Léger au Théâtre des Bouffes du Nord célèbre l’amour et l’art de vivre à italienne. Mais la mise en scène d’Une des dernières soirées de carnaval a déjà remporté un grand succès en Suisse, au Théâtre de Carouge, où elle a été créée en septembre, représentée durant trois semaines, avant de venir pour la même durée aux Bouffes du Nord. Il faut donc partir. Création le 27 septembre 2019 au Théâtre de Carouge / Suisse, Avec Aymeline Alix Alba, Erwin Aros Cosmo, Louis Berthélémy Anzoletto, Clémence Boué Marta, Jean-Noël Brouté Lazaro, Adeline Chagneau Polonia, Marie Druc Madame Gatteau, Charlotte Dumartheray Elenetta, M’hamed El Menjra Baldissera, Stéphane Facco Momolo, Juliette Léger Domenica, Jeremy Lewin Agustin, Clémence Prioux Tognina, Guillaume Ravoire Bastian et Daniel San Pedro Zamaria, Décor Aurélie MaestreCostumes Caroline de VivaiseLumières Bertrand CoudercChorégraphies Bruno BouchéMaquillages et coiffures David Carvalho NunesRéalisation sonore Jean-Luc RistordConseil musical Erwin ArosCollaboratrice artistique à la mise en scène Elsa HamnaneTexte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers). Sur le trottoir du Boulevard de la Chapelle on se surprend à héler le passage d'un gondolier... Quel dîner ! D’aucuns diraient l’une des plus modernes. La musique retentit, les costumes virevoltent et les verres se remplissent. "Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord, et en tournée dans toute la France. Par la grâce d’une mise en scène virevoltante qui peu à peu s’ordonne autour de ces cœurs simples et bienveillants, le bonheur, joliment mis en musique (tarantelles allègres interprétées au violoncelle et à … Les robes satinées tournent, les redingotes virevoltent, les masques tombent, et surtout, les cœurs s’ouvrent (et parfois bien rapidement !). Cookies déposés par le système de suivi des statistiques de fréquentation du site fourni par Google Analytics. En continuant votre navigation sur ce site vous acceptez le dépôt de cookies nécessaires au fonctionnement du site et au suivi de la fréquentation. Enregistre la préférence de l'utilisateur quant à l'activation des cookies non indispensables au fonctionnement du site. Les cahiers de Nijinsky), sociétaire de la Comédie-Française, anime son monde avec la virtuosité d’un chef d’orchestre et la fluidité d’un grand chorégraphe. Venise, 1762. Clément Hervieu-Léger fait de cette « soirée de carnaval » une véritable ode au théâtre […] Tout est finesse, précision, humour dans la gestuelle et le phrasé des quinze comédiens. Faut-il rester ? Les Echos. Les Echos Jeudi 14 novembre 2019 . La Barcheta, de Reynaldo Hahn (une des 6 mélodies des Venezia, recueil composé en 1901) La tarentelle del Gargano, tarentelle lente traditionnelle probablement du XVIIème siècleLa Fiera di Mastr’Andre, tarentelle dansante populaire (on ne connaît précisément sa date de composition, probablement XVIIIème siècle – son 1er enregistrement date du début du XXème)C’est une chanson interprétée par tous les comédiens à la fin du spectacle. Il joue également dans Les Damnés, adaptation du film de Visconti mise en scène par Ivo van Hove qui est créée dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon 2016. Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour (Actes Sud, 2009). Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens. Quatrième Biennale d’art flamenco à Chaillot,... L'Opposition Mitterand vs Rocard au Théâtre de... « La Loi des prodiges (ou la Réforme Goutard) »... War Horse à La Seine Musicale, île Seguin,... Monsieur X, jusqu’au 20 mars au Théâtre de... La Pastorale jusqu’au 19 décembre au Théâtre... "Une des dernières soirées de Carnaval" au... « J’ai des doutes » de et avec François Morel à... PATRICK MILLE & FLORENT MARCHET : RELIRE... "Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde »... Les Pâtes à l’ail sur la Scène Parisienne... Rouge de John Logan au Théâtre Montparnasse. Une dernière soirée s’impose, mais pas n’importe laquelle. Derrière un titre au doux parfum d’exil, une comédie joyeuse et subtile sur les rapports humains, durant … Et soudain le théâtre de Goldoni semble annoncer celui de Tchekhov. https://www.la-coursive.com/wp-content/uploads/2019/09/audio-description-une-des-dernieres-soirees-de-carnaval-mp3.mp3. : Domenica (Juliette Léger), la jeune fille de la maison est romantique à souhait, Alba (Aymeline Alix) est une bourgeoise burlesque qui s’évanouie à tout bout de champ, Marta (Clémence Boué) incarne une épouse moderne et indépendante tandis que Madame Gatteau (Marie Druc) se taperait bien un petit jeune. Dans la maison du tisserand Zamaria, le vin de Chypre coule à flots tandis que les raviolis épongent. Festive et mélancolique, Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni orchestrée avec finesse et sobriété par Clément Hervieu-Léger au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, réjouit les cœurs et transporte le spectateur dans la Venise du XVIIIe siècle. Une des dernières soirées de Carnaval * * * * Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis bd de la Chapelle, Paris 10 e. Tél. Il accepte le contrat de deux ans que lui offre la Comédie des italiens de Paris. Demain, la fête sera belle… et bien finie ! La magie opère. Avec l’acuité sociologique qu’on lui connaît, Goldoni pousse jusqu’au bout son désir de rupture avec les archétypes comiques hérités de la Commedia dell’arte. Une des dernières soirées de carnaval n’est pas une des pièces les plus connues de Goldoni. Une des dernières soirées de Carnaval De Carlo Goldoni Mise en scène Clément Hervieu-Léger Créé le 27 septembre 2019 au Théâtre de Carouge / Suisse Représentations au Théâtre des Bouffes du Nord du 8 au 29 novembre 2019 Mise à jour le 18 novembre 2019 . Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Place à la réalité des êtres, à l’incertitude des âmes et à leur solitude étonnamment contemporaine. © Prisma Média - Partenaire Plurimedia - Tous droits réservés, "Pas la peine de me dire que j'ai grossi": Marilou Berry enchante Instagram avec une photo en maillot de bain pleine d'humour, Jean-Marie Bigard annonce qu'il abandonne la course à la présidentielle : "je veux rester libre !" Les costumes d’époque, réalisés par Caroline de Vivaise, faits d’étoffes chatoyantes, sont un régal pour les yeux. L’air de rien, Une des dernières soirées de Carnaval s’avère un des spectacles les plus réjouissants de l’automne.Clément Hervieu-Léger fait de cette « soirée de carnaval » une véritable ode au théâtre […] Tout est finesse, précision, humour dans la gestuelle et le phrasé des quinze comédiens. www.bouffesdunord.com ; du 4 au 14 décembre au théâtre des Célestins à Lyon. Ils reçoivent, pour dîner, dix invités, dont trois couples. Une microsociété de quinze comédiens et musiciens, certes, mais où se noue la complexité des rapports humains. Revoir la vidéo en replay Passage des arts Une des dernières soirées de Carnaval sur France 5, émission du 11-07-2020. Les Jumeaux vénitiens) s’apprête à quitter Venise, Paris le réclame pour la Comédie-Italienne, il écrit une dernière pièce « Une des dernières soirées de Carnaval », une lettre d’adieu, quasi autobiographique, à la cité lacustre. Nul doute que la pièce de Carlo Goldoni connaisse le même accueil dans les divers lieux où elle est programmée, pendant une longue tournée, … Une perfection dans la distribution, la direction d’acteurs, les mouvements, la vision. Les rôles sont tous soignés, en particulier ceux des femmes : Domenica (Juliette Léger), la jeune fille de la maison est romantique à souhait, Alba (Aymeline Alix) est une bourgeoise burlesque qui s’évanouie à tout bout de champ, Marta (Clémence Boué) incarne une épouse moderne et indépendante tandis que Madame Gatteau (Marie Druc) se taperait bien un petit jeune. Ainsi Goldoni écrit-il Une des dernières soirées de carnaval, dernière pièce composée et présentée à Venise avant de rejoindre la France. Le quai de Ouistreham jusqu’au 14 mars 2020, au... Room with a view, (La) Horde et Rone au Théâtre... Sheku Kanneh-Mason, violoncelle et Isata... Jos Houben dans « L’art du rire » à La Scala -... "La Promesse de l'aube" par Stéphane Freiss au... Saül au Théâtre du Châtelet jusqu'au 31 janvier. Cet artiste doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens. En 1761, Carlo Goldoni (cf. Rens. Festive et mélancolique, Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni orchestrée avec finesse et sobriété par Clément Hervieu-Léger au théâtre des Bouffes du Nord, à … Il s’apprête à quitter Venise avec une vieille couturière française pour s’installer à Moscou, invité par des artisans italiens. Pas de robe. Coproduction Théâtre de Carouge / Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Scène Nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord. (VIDEO), Loana pose seins nus sur Instagram pour prouver qu’elle n’est pas une “clocharde droguée”, ses fans choqués. Anaïs Yazit est une... « Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français... Monter sur scène est une sorte de défiance à l’égard... Soirée intense au Théâtre Montparnasse . Après Monsieur de Pourceaugnac, j’avais envie en effet de continuer à mettre en scène un groupe, de continuer à interroger les rapports complexes qui régissent toute microsociété. Goldoni, qui fût l'enfant chéri de la Sérénissime, se voit contraint de quitter la ville. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. En 2011, il met en scène La Critique de l’École des femmes au Studio-théâtre de la Comédie-Française. La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie. Le réalisme de la société vénitienne décrit par Goldoni est d’une précision exacte et d’une modernité déroutante. Il est également professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris. Revoir la vidéo en replay Passage des arts Une des dernières soirées de Carnaval sur France 5, émission du 11-07-2020. Il accepte le contrat de deux ans que lui offre la Comédie des italiens de Paris. Une pièce en guise d’adieu, qui prend la tournure d’une simple soirée entre amis, au cours de laquelle il est question d’un départ. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter … Impossible de ne pas se souvenir de Philippe... Nous sommes à la fin d’un monde... Pour... Dans un décor sobre et des costumes de matières nobles, toute la lumière se porte sur les comédiens. Il n’y a que des individus qui tâchent de vivre ensemble." Une dernière soirée s’impose, mais pas n’importe laquelle. L'histoire se passe chez Zamaria, tisserand vénitien, le dernier soir du Carnaval. En ce froid et grisailleux mois de novembre, la jolie mise en scène classique d’Une des dernières soirées de Carnaval de Clément-Hervieu-Léger est un efficace remède à la morosité. C’est la recherche du « naturel », théorisée par Molière dans L’Impromptu de Versailles, qui désormais l’emporte. These cookies do not store any personal information. C’est justement Molière qui m’a conduit à Goldoni. Les invités arrivent les uns après les autres. Celle qui marquera la fin du Carnaval, de son faste et de ses excès. Goldoni, en une savoureuse « Soirée de Carnaval », Une des dernières soirées de Carnaval, Goldoni au Théâtre. Il n’y a pas ici de premiers ou de seconds rôles. En 2016, il met en scène Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully avec William Christie (Les Arts Florissants) ainsi que Mitridate de Mozart, sous la direction d’Emmanuel Haïm, au Théâtre des Champs Elysées. Mais avant de partir, Goldoni écrit "Une des dernières soirées de carnaval", dernière pièce présentée à Venise en guise d'adieu. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto. La Sérénissime qui orne les rives de la mer Adriatique lutte contre le déclin qui s’avance, ses faiblesses commerciales et politiques s’oublient derrière les masques. En 2014, il met en scène Le Misanthrope de Molière à la Comédie-Française. Sans doute le meilleur des spectacles dont on puisse rêver. Lire l’article, Avec Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, Charlotte Dumartheray, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Texte Goldoni Texte français Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers) Mise en scène Clément Hervieu-Léger, Décor Aurélie Maestre Costumes Caroline de Vivaise Lumières Bertrand Couderc Chorégraphies Bruno Bouché Maquillages et coiffures David Carvalho Nunes Réalisation sonore Jean-Luc Ristord Collaboratrice artistique à la mise en scène Elsa Hamnane. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. De Carlo GoldoniMise en scène Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française. : www.theatredescelestins.com. Le Figaro. "Le théâtre de Goldoni est un théâtre de troupe, déclare le metteur en scène. Le Figaro.fr Jeudi 14 novembre 2019 . En 2013, il dirige une lecture d’Iphigénie de Goethe à l’Auditorium du Musée du Louvre et collabore à la mise en scène de Yerma de Daniel San Pedro. Une des dernières soirées de Carnaval sera ses adieux à Venise. Dans un décor sobre et des costumes de matières nobles, toute la lumière se porte sur les comédiens. Elle offre l’esprit de troupe, aussi. Par Brigitte Salino Publié le 15 novembre 2019 à 17h00 Temps de Lecture 3 min. EVITA, LE DESTIN FOU D’EVA PERÓN, AU POCHE-MONTPARNASSE, Funny Girl à Marigny jusqu’au 7 mars 2020. Écrite par Goldoni en guise d’adieu à son public, avant de quitter Venise pour Paris, la pièce exalte les couleurs de la vie et de l’amour. Derrière un titre au doux parfum d’exil, une comédie joyeuse et subtile sur les rapports humains, durant laquelle on parle de départ, de commerce et d’amour, sans jamais perdre le sens de la noce ! Dans cette pièce, par l’écriture fine de Goldoni et à la mise en valeur exacte de Clement Hervieu-Léger, comédiennes et comédiens ont tous un premier rôle. On parle de Moscou. Car le théâtre de Goldoni est bien celui d’une émancipation des archétypes comiques de la Commedia dell’arte qui fait loi à Venise, d’où les vives critiques à son égard, vers une interprétation plus réaliste et sociologique, à l’image de son siècle où l’individu commence à devenir sujet de réflexions. La scène se passe chez Zamaria, tisserand à Venise, le dernier soir du carnaval qui marque la fin de la saison théâtrale. Looking for Beethoven au Théâtre le Ranelagh... Reprise de "Mademoiselle Julie", du 1er octobre... "Palace sur scène" au Théâtre de Paris jusqu'au... La vie de Galilée jusqu’au 9 octobre à La Scala. Administration : 01 41 18 85 85, *+ de 60 ans, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, groupes (à partir de 10 personnes) Sur scène, on danse, on joue, on chante. Tous publics / Couleur / STEREO / 4:3 - Sous-titrage Malentendant, * Mentions informatique et liberté en bas de page. Sociétaire de la Comédie-Française depuis le 1er janvier 2018, il y joue sous la direction de Marcel Bozonnet (Le Tartuffe, Valère), Anne Delbée (Tête d’Or, Cébès), Andrzej Seweryn (La Nuit des Rois, Sébastien), Lukas Hemleb (La Visite Inopportune, le Journaliste, Le Misanthrope, Acaste), Claude Mathieu (L’enfer), Eric Génovèse (Le Privilège des Chemins), Robert Wilson (Fables), Véronique Vella (Cabaret érotique), Denis Podalydès (Fantasio, Spark), Pierre Pradinas (Le Mariage forcé, Alcidas), Loïc Corbery (Hommage à Molière), Marc Paquien (Les Affaires sont les Affaires, Xavier), Muriel Mayette (La Dispute, Azor, Andromaque, Oreste), Jean-Pierre Vincent (Ubu, Bougrelas, Dom Juan, Don Carlos), Anne-Laure Liégeois (La Place Royale, Doraste), Lilo Baur (Le Mariage, Kapilotadov, La Tête des Autres, Lambourde)… Il a créé, dans le cadre des cartes blanches du Studio- Théâtre, un solo intitulé Une heure avant… (texte de Vincent Delecroix).