» Et Stéphane Mallarmé verra en Huysmans « le seul causeur d'art qui puisse faire lire de la première à la dernière page des Salons d'antan, plus neufs que ceux du jour. En 1897, Huysmans, qui avait entendu parler des expériences menées par Pierre Roche dans le domaine de la gravure, décida de s’adresser à lui pour réaliser le frontispice de son ouvrage La Cathédrale. Résumé exhaustif de Là-bas (7 pages) L’histoire de Là-bas synthétisée intégralement en plusieurs parties. Qu’une fille à qui sa mère a dit : Tu es jeune, tu es belle, tu es vierge, cela se vend ; que cette fille... [+], La neige tombe à gros flocons, le vent souffle, le froid sévit. —, Notre offre : Accueil, Culture, Education. ↑ Huysmans en Pléiade par Pierre Jourde dans le magazine L'Obs du 28 février 2018. Votez pour cette œuvre ! Là-Bas, translated as Down There or The Damned, is a novel by the French writer Joris-Karl Huysmans, first published in 1891. L’œuvre aux multiples facettes de Huysmans a marqué son époque. Abstract. En 1880, il collabore au journal Le Gaulois, hostile à l'expulsion des jésuites décrétée par le gouvernement. La dernière modification de cette page a été faite le 5 avril 2021 à 02:30. Huysmans gardera de cette période une puissance d'évocation exceptionnelle dans ses descriptions architecturales, comme le Cycle de Durtal en témoigne dans les nombreuses pages consacrées aux édifices religieux. J.-K. Huysmans (1848-1907) The aim of this web site is to provide up-to-date and reliable information about the life and work of the French novelist, Joris-Karl Huysmans. Pages dans la catégorie « Œuvre de Joris-Karl Huysmans ». Le Retable d'Issenheim, chef-d'œuvre de Matthias Grünewald fut un véritable choc pour l'écrivain et critique d'art Joris-Karl Huysmans (1848-1907). Lieu : Paris. À lire en ligne gratuitement sur Short Édition : L'émailleuse par Joris-Karl Huysmans depuis plus de 3 ans. Joris-Karl Huysmans [ɥismɑ̃ːs][1], nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville[2] le 12 mai 1907. Je rentre chez moi en toute hâte, je prépare mon feu, ma lampe. Voir la page de discussion pour plus de détails. Joris-Karl Huysmans En Route A la recherche d'une nouvelle littérature chrétienne, Huysmans tâtonne. Ces textes ont été réunis dans deux recueils : J.-K. Huysmans. Il s’agit d’un mélange hétéroclite de pièces de prose poétique, où l’auteur rend hommage aux peintres hollandais et flamands (Rembrandt, Rubens, Brouwer, van Ostade, Bega…) et à la poésie de François Villon. Joris-Karl Huysmans De Satan à Dieu. Le vent soufflait avec rage, les vagues croulaient les unes sur les autres, et les moulins à... [+], Mollement drapé d’un camail de nuées grises, le crépuscule déroulait ses brumeuses tentures sur la pourpre fondante d’un soleil couchant.Elle s’avançait lentement, souriant d’un sourire... [+], Dans le quartier de Montrouge-Plaisance, une triste rue s’étend qui naît près d’un passage à niveau de chemin de fer, à côté des ateliers... [+], La nuit était venue, la lune émergeait de l’horizon, étalant sur le pavé bleu du ciel sa robe couleur soufre.J’étais assis près de ma bien-aimée, oh ! Sa période symboliste puis sa période catholique ont inspiré de nombreux auteurs qui se sont inscrits dans sa lignée. (Gerald Schurr ?). Caractéristiques Description : Imprimé. Suivi. Mais en 1901, la loi sur les associations vient dissoudre la communauté de Saint-Martin, poussant les moines à l’exil et obligeant Huysmans à rejoindre Paris. bien près ! Aussi, après le « livre noir » que fut Là-bas, Huysmans envisage d’écrire un « livre blanc », qui explorerait l’univers de la mystique chrétienne, à travers une forme littéraire totalement inédite qu’il baptise le « naturalisme spiritualiste[3]». Dans Là-Bas (1891), Huysmans traite du satanisme et exprime sa curiosité pour les phénomènes surnaturels et l’occultisme. Dès lors, Huysmans prend la tête du combat visant à imposer l’impressionnisme au public, auquel il fait successivement découvrir les œuvres de Claude Monet, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Paul Gauguin, Georges Seurat, Jean-Louis Forain… Il fut par ailleurs un opposant farouche à l’art salonnier dont il fustige les principaux représentants : Alexandre Cabanel, Jean-Léon Gérôme ou Carolus-Duran. Aussi, Huysmans, qui avait modifié son prénom d’état-civil (Georges-Charles) pour adopter un prénom aux sonorités évoquant mieux ses origines hollandaises (Joris-Karl), débuta en publiant des descriptions de tableaux de peintres hollandais : « Le Bon compagnon de Frans Hals » (1875) et « Le Cellier de Pieter de Hooch » (1875). La publication, dirigée par l'écrivain Pierre Jourde et André Guyaux, professeur de littérature, avec notamment la collaboration de Gaël Prigent et Jacques Dubois est sortie le 24 octobre 2019[15],[16],[17]. En Ménage, roman publié l’année suivante, et surtout À vau-l'eau, une longue nouvelle parue en 1882, peignent les existences ternes et sans saveur d’anti-héros usés par « cette vie moderne atroce[3] », et dont les idées noires sont imbibées des préceptes pessimistes de Schopenhauer[4]. - Short Édition Lire en mode normal (façon ereader) I. Deux heures du matin sonnèrent. À travers les trois romans qu’il publia consécutivement à sa conversion (En route, La Cathédrale, L’Oblat), Huysmans annonce le grand mouvement de conversions littéraires que vont connaître les Lettres françaises au début du XXe siècle avec des auteurs comme Paul Bourget, Charles Péguy, Brunetière, Paul Claudel, Léon Bloy ou encore François Mauriac[8]. Ses romans mais aussi ses essais sont rédigés dans une langue si riche et si truculente que le sujet passerait presque au second plan. Foncièrement lié à un mouvement littéraire, le Naturalisme, auquel dans une certaine mesure il restera fidèle toute sa vie, il donne cependant à son œuvre d’insignes changements d’orientation. L’œuvre aux multiples facettes de Huysmans a marqué son époque. Editeur : Pierre-Victor Stock. La question alimentaire, chez Joris-Karl Huysmans, est une préoccupation centrale. […] Elle est supérieure à beaucoup des lamentables gaudrioles qui se sont abattues sur le Salon de 1877[9] ». ↑ Joris-Karl Huysmans - Romans et nouvelles sur le site des éditions Gallimard. Huysmans fut officiellement fondée en 1927 sous la présidence de Lucien Descaves. Puis, dans La Cathédrale, un roman très documenté que Huysmans publie en 1898, il étudie la symbolique chrétienne dans le cadre à la fois majestueux et romanesque de la cathédrale de Chartres. Atteint d’un cancer de la mâchoire, J.-K. Huysmans mourut célibataire à son domicile parisien du 31, rue Saint-Placide (où une plaque lui rend hommage) le 12 mai 1907, et fut inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse. Il appartient au recueil Le drageoir aux épices qui est la première œuvre de l’auteur publiée en 1774. La Société J.-K. Huysmans fut créée après sa mort à l’initiative de son ami le romancier Lucien Descaves. ↑ « Houellebecq remet en lumière l'œuvre de Huysmans, écrivain de la décadence », sur leparisien.fr, 6 janvier 2015. Aux... [+], J’avais travaillé toute la journée ; me sentant un peu las, je sortis pour fumer un cigare. À la même époque, il explore les trésors de l’architecture religieuse de Paris et compose plusieurs monographies et études historiques sur divers monuments[7]. The novel even culminates with a description of a black mass. En partenariat avec le musée d’Orsay et conçue comme un voyage dans l’œuvre de l’écrivain Joris-Karl Huysmans (1848-1907), l’exposition du MAMCS présente les écrits, les œuvres et les objets qui contribuent à forger les univers de Huysmans, caractéristiques d’une fin de siècle qui oscille entre fascination pour le progrès et curiosité pour l’occulte. Joris-Karl Huysmans (1848-1907) est avant tout connu pour son roman A rebours (1884) qui met en scène un original, le duc Jean Florenas Des Esseintes. Ce site est consacré à l'association littéraire qui réunit les admirateurs de l'écrivain français Joris-Karl Huysmans. Il signe alors de très beaux textes sur Matthias Grünewald, Roger van der Weyden, Quentin Metsys, le Maître de Flémalle. Il ne s'agit pas d'Œuvres complètes mais d'un volume intitulé Romans et nouvelles, qui réunit l'œuvre narrative publiée par Huysmans, de Marthe (1876), son premier roman, à En route (1895), le roman de la conversion. Cette catégorie contient les 2 pages suivantes. En 2013, Will Z du groupe Cosmic Trip Machine adapte en musique Là-bas sur son album 12 Visions. Il y fréquente Guy de Maupassant, Léon Hennique, Henry Céard et Paul Alexis avec lesquels il collabore, en 1880, à la publication, sous l’égide de Zola, du recueil collectif de nouvelles naturalistes intitulé Les Soirées de Médan, dans lequel il insère Sac au dos, un récit ironique et antipatriotique de son expérience de civil mobilisé durant la Guerre de 1870. L’ensemble des écrits esthétiques de Huysmans ont depuis été réunis en une édition complète : J.-K. Huysmans, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, https://www.musees.strasbourg.eu/l-oeil-de-huysmans, La Bièvre et Saint-Séverin à lire en ligne, Site consacré à J.-K. Huysmans et son œuvre, Exposition « Huysmans-Moreau - Féeriques Visions » : musée Gustave-Moreau, à Paris (20 décembre 2007 – 14 janvier 2008), Les Athéniens livrés au Minotaure dans le labyrinthe de Crète, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joris-Karl_Huysmans&oldid=181575312, Écrivain dont l'œuvre est dans le domaine public, Personnalité française née d'un parent néerlandais, Naissance dans le 6e arrondissement de Paris, Personnalité inhumée au cimetière du Montparnasse (division 2), Article pouvant contenir un travail inédit, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page utilisant le modèle Bases recherche inactif, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il existe un portrait présumé de Huysmans par Adolphe Gumery (1884) qui appartenait en 1979 à la collection G.S. « Précédée, vers 1919, mais d’une façon confidentielle et un peu initiatique, par un Huysmans-Club, aux origines obscures, la Société J.‑K. Ce dernier, retiré dans son château de Fontenay-aux-Roses, éprouve une lassitude de la vie mondaine et de la vie tout court. Il s’enthousiasme pour Édouard Manet, dont il vante un tableau intitulé Nana : « Nana est incontestablement l’une des meilleures toiles qu’il ait jamais signées. Vous aimez ? Là-Bas deals with the subject of Satanism in contemporary France. Dans le roman "Là-bas", publié en 1891, il décrit la façon dont son héros, Durtal, est hanté par La Crucifixion de l'autel de Tauberbischofsheim, alors conservée au musée de Kassel. LIVRE « Romans et Nouvelles » par Joris-Karl Huysmans publié sous la direction d’André Guyaux et Pierre Jourde avec la collaboration de Jean-Pierre Bertrand (1960-…), Per Buvik, Jacques Dubois, Guy Ducrey, Francesca Guglielmi, Gaël Prigent et Andrea Schellino dans La Pléiade , Gallimard . Par son œuvre de critique d’art, il contribua à promouvoir en France la peinture impressionniste ainsi que le mouvement symboliste, et permit au public de redécouvrir l’œuvre des artistes primitifs. La même année, il se lie d'amitié avec Émile Zola, dont il prend ouvertement la défense dans un vibrant article consacré à son dernier roman, L'Assommoir. Portrait de Joris-Karl Huysmans, vers 1903. On segmente ainsi souvent son parcours en phases successives. Il réunira par la suite ses nombreuses chroniques d’art dans deux recueils[10] : L’Art moderne (1883) et Certains (1889). Décompte. ... Dandy décadent puis fervent catholique converti, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) a connu plusieurs vies. Son œuvre témoigne d’un réel intérêt pour la nourriture et le motif de la quête du repas structure plusieurs de ses écrits. Défenseur du naturalisme à ses débuts, il rompit avec cette école pour explorer les possibilités nouvelles offertes par le symbolisme, et devint le principal représentant de l’esthétique fin de siècle. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Là-bas, Le roman d’une évolution spirituelle. Après s'être retiré dans plusieurs monastères (La Salette, Igny, Solesmes, Saint-Wandrille…), Huysmans quitte Paris en 1899 pour s’installer définitivement dans le petit village de Ligugé, près de Poitiers dans la Vienne, où il s’est fait bâtir une demeure à proximité de l’abbaye bénédictine Saint-Martin. PetScan. Nous retrouvons d’ailleurs l’étrangeté des personnages de Là-bas, Durtal et Des Hermies, chez Des Esseintes d’A Rebours. Identification Auteur : Joris-Karl Huysmans ( * 1848 – † 1907 ) Titre : En Route. Puis, à partir de 1876, Huysmans collabore, en tant que chroniqueur d’art, à différents journaux pour lesquels il rédige des comptes rendus des Salons de peinture. Dans ce blog, nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises Joris-Karl Huysmans avec Croquis parisiens , Trois Eglises , A vau-l’eau, édition originale et édition illustrée par E.Chahine , Le quartier Notre-Dame , La Bièvre, les Gobelins, Saint Séverin , Autour des fortifications . Joris-Karl Huysmans. Œuvres complètes, tome IX, 1905-1907, Joris-Karl Huysmans, Classiques Garnier (par Gilles Banderier) Ecrit par Gilles Banderier 01.03.21 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Roman, Classiques Garnier. »[11]. Claude Monet, après les avoir lus, dira : « Jamais on n'a si bien, si hautement écrit sur les artistes modernes. À rebours, qui raconte les déboires spirituels d'un dandy excentrique, est son texte le plus connu. Avec Pierre Glaudes et Patrick Kéchichian, nous analysons le passage à la postérité de l’œuvre de Huysmans. Cet article restera dans l'histoire de la littérature comme un des tout premiers manifestes en faveur du naturalisme. Nous dînerons ensemble chez moi ... [+], Le lendemain soir, j’errais dans les rues d’un petit village situé en Picardie, au bord de la mer. Œuvre du domaine public. Autour de Joris-Karl HUYSMANS. Certains tableaux du plus célèbre de ses ancêtres, Cornelis Huysmans, peintre à Anvers au XVIIe siècle, figurent aujourd’hui à Paris au musée du Louvre. Vers 1889, Huysmans découvre les œuvres d’Odilon Redon, de Gustave Moreau, de Jean-François Raffaëlli et de Félicien Rops et participe largement à faire connaître au public le mouvement du symbolisme en peinture. Joris-Karl Huysmans (1848-1907) À Rebours (1884) Chapitre XV (Extait) Par Robert Ferrieux [Huysmans, d'origine hollandaise, mais né, élevé et habitant à Paris, mena pendant trente ans deux carrières : celle de fonctionnaire à la Sûreté Générale et celle d'écrivain. Huysmans naît le 5 février 1848 au 11 (actuel no 9), rue Suger dans le 6e arrondissement de Paris, d'un père néerlandais du nom de Godfried Huysmans, lithographe de profession, et d'une mère française, Malvina Badin, maîtresse d'école. Il fit toute sa carrière au ministère de l'Intérieur, où il entra en 1866. Joris-Karl Huysmans, Là-haut. Après avoir publié une hagiographie consacrée à la mystique chrétienne sainte Lydwine de Schiedam (1901), Huysmans racontera son expérience de la vie monastique dans L'Oblat (1903). Je serrais... [+], Je me figure, ô vieux maître, ton visage exsangue, coiffé d’un galeux bicoquet ; je me figure ton ventre vague, tes longs bras osseux, tes jambes héronnières enroulées de bas d’un rose... [+], © 2011 Short Édition - tous droits réservés Joris-Karl Huysmans, de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris. ISBN-13: 978-2745324955 À l’entame d’un ouvrage sur les rapports entre la peinture et l’œuvre de Joris-Karl Huysmans, on se trouve irrémédiablement placé dans une attente exigeante tant le sujet semble s’imposer chez cet auteur particulier. Une vie, une œuvre : Joris-Karl Huysmans (1848-1907) et le … It is Huysmans' most famous work after À rebours. Quatre émissions partent à la découverte de cet écrivain et critique d’art français de la fin du XIXe siècle. Il est également connu sous le pseudonyme de A. Meunier1. Joris-Karl Huysmans occupe une place particulière dans la littérature française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres complètes , établies par Charles Grolleau, sous la direction de Lucien Descaves, édition Crès, 23 volumes. Huysmans naît au no 11 (actuel 9) de la rue Suger à Paris où il passe toute son enfance. Par Joris-Karl Huysmans. 1848 - 1907. Dans son exposition Félicia Atkinson nomme une sculpture étagère au statut hybride Là-bas, dont le titre prend pour possible mais non unique référence l’œuvre littéraire de Joris-Karl Huysmans « Là-bas ».. Résumé de « Là-bas » : Huysmans est passionné par la démonologie et le surnaturel. Ce roman, intitulé En route (1895), retrace les étapes successives de la lente et douloureuse conversion de son auteur à la religion catholique. Dès lors, Huysmans appartient au petit groupe des jeunes écrivains reçus par Zola dans sa villa de Médan. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Epreuves corrigées par l'auteur. EAN 13 : 2-84137-381-9 — 400 p. — 25 €. Gallimard a réuni une partie importante de son œuvre dans un volume de la Bibliothèque de la Pléiade. A rebours est son oeuvre la plus importante, dans le sens où elle reste une oeuvre à part dans l’histoire de la littérature, mais Joris-Karl Huysmans écrit également, par exemple, Le Drageoir aux épices (recueil de prose poétique, 1874), Marthe, histoire d’une fille (roman, 1876), … Dans la dernière partie de sa vie, il se convertit au catholicisme, renoua avec la tradition de la littérature mystique et fut un ami proche de l'abbé Mugnier. Il est président de l'académie Goncourt lorsqu'elle décerne son prix pour la première fois en 1903. The site is primarily a reference tool, comprising almost the whole of Huysmans’ published writings, numerous pieces of contemporary criticism, book reviews, journalistic profiles and detailed bibliographic information. Date : 1895. À cette occasion, il découvre les tableaux de plusieurs jeunes artistes indépendants qui exposent à l’écart des Salons officiels, où leurs œuvres sont systématiquement refusées par le jury. Par son œuvre de critique d’art, il contribua à promouvoir en France la peinture impressionniste ainsi que le mouvement symboliste, et permit au public de redécouvrir l’œuvre des artistes primitifs. Leur mine est rien... [+], La chambre était tendue de satin rose broché de ramages cramoisis, les rideaux tombaient amplement des fenêtres, cassant sur un tapis à fleurs de pourpre leurs grands plis de velours grenat. », « le seul causeur d'art qui puisse faire lire de la première à la dernière page des Salons d'antan, plus neufs que ceux du jour. Avec les autres disciples de Zola, il participe aux Soirées de Médan. Pierre Roche entretint avec l’écrivain Joris-Karl Huysmans une longue relation d’amitié : entamée en 1897, elle se poursuivit jusqu’à la mort de l’écrivain en 1907. Joris-Karl Huysmans, Écrivain français. Naturaliste infidèle, décadent lunatique, puis catholique converti mais perplexe, Huysmans est un de ces auteurs dont le style se déguste plus qu'il ne se lit. Il fit toute sa carrière au ministère de l'Intérieur, où il entra en 1866. Là, il partage la vie quotidienne des moines et se prépare à devenir oblat. Il passe toute son enfance dans cette maison. Il s’intéresse alors à toutes les formes de l’art sacré, depuis la littérature mystique (Jean de Ruisbroek, Thérèse d'Ávila…), jusqu’au plain-chant, en passant par la peinture et la sculpture religieuse. Ce roman marque une rupture définitive avec le naturalisme et précède la conversion soudaine de l’auteur au catholicisme qu’il racontera dans En route (1895), La Cathédrale (1898) et L’Oblat (1903). ». [2] Au lecteur qui souhaiterait décrypter ce style huysmancien, je ne saurai trop conseiller de se procurer l’excellent livre de Marcel Cressot : La phrase et le vocabulaire de J.-K. Huysmans , rééditée par les éditions Slatkine (Genève). Date de publication sur Atramenta : 10 mars 2011 à 13h29. Graphique. Œuvres complètes, tome IX, 1905-1907, édition Jean-Marie Seillan, août 2020, 592 pages, 29 € Ecrivain(s): Joris-Karl Huysmans Edition: Classiques Garnier Son deuxième roman, Les Sœurs Vatard, qui suit également la veine naturaliste, paraît en 1879, accompagné d'une dédicace à Zola, qu’il reconnaît comme son maître en littérature. Aussitôt que j’eus achevé mes études, mes parents jugèrent utile de me faire comparoir devant une table habillée de drap vert et surmontée de bustes de... [+], ILE garçon mit sa main gauche sur la hanche, appuya sa main droite sur le dos d’une chaise et il se balança sur un seul pied, en pinçant les lèvres.... [+], IDeux compagnons, l’un maigre et élancé comme une cigogne, l’autre obèse et ventru comme un muid, galopent sur la route de Flandre, en pétunant dans de longues pipes. Craignant la censure qui sévit alors en France, Huysmans fit d’abord éditer ce roman à Bruxelles. En 1874, Huysmans fait paraître à compte d'auteur un premier recueil de poèmes en prose intitulé Le Drageoir aux épices. Outils : Arborescence. « Essais », 2012. Joris-Karl Huysmans, nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville le 12 mai 1907. 1867-1879, Oeuvres complètes, Joris-Karl Huysmans, Pierre Glaudes, Jean-Marie Seillan, Classiques Garnier. Huysmans naît le 5 février 1848 au 11 (actuel n 9), rue Suger dans le 6 arrondissement de Paris, d'un père néerlandais du nom de Godfried Huysmans, lithographe de profession, et d'une mère française, Malvina Badin, maîtresse d'école. Chez Joris-Karl Huysmans, la question alimentaire est une préoccupation centrale : son œuvre témoigne d’un réel intérêt pour la nourriture et le motif de la quête du repas structure plusieurs de ses écrits. Huysmans était le descendant, par son père, d'une lignée d'artistes peintres flamands. Outre le chef-d’œuvre de Joris-Karl Huysmans intitulé A Rebours, Là-bas est l’un des meilleurs ouvrages des années 1890.En 1891, quand Huysmans écrit Là-bas, il est au faîte de sa célébrité à la suite de la publication de son étrange A rebours. Sous la pression de ses supérieurs hiérarchiques, il cesse sa collaboration. tendance. Monographies et études sur J.-K. Huysmans, « la bouche d’un pistolet ou les pieds de la croix, « Jamais on n'a si bien, si hautement écrit sur les artistes modernes. Au fur et à mesure que se bâtit l'œuvre, le célibataire Huysmans est prisonnier de cette problématique. Recherche interne. En 1876, Huysmans publie son premier roman, d'inspiration ouvertement naturaliste, Marthe, histoire d'une fille, qui a pour thème la vie et les déboires d’une jeune parisienne contrainte par une société cupide et sans scrupules à aller jusqu'à se prostituer pour survivre. Grenoble, Éditions Jérôme Millon, coll. précédé de Le Secret du Noyau par Jérôme Solal. Comme le souligne J.-P. Richard, Huysmans développe dans ses romans une « philosophie existentielle de la vie »[5]. Œuvre de Joris-Karl Huysmans Huysmans, J.-K. (1928–1934). Le hareng Le « hareng » est un poème en prose de Joris-Karl Huysmans. Le hasard conduisit mes pas, à Grenelle, devant une guinguette à cinq sous d’entrée avec droit... [+], Je sens sourdre dans mon âme une indicible rage, quand je pense à toi, Ninon. Huysmans débute sa carrière dans les lettres en adhérant d’abord au groupe naturaliste. Découvrez les oeuvres complètes de Joris-Karl Huysmans sur la page détaillée de notre catalogue [1] Préface d’ A Rebours. The copy here for sale is quite exceptional. Prégnance du pictural dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans Paris, Champion, coll. En tant que romancier et critique d’art, il prit une part active à la vie littéraire et artistique française dans le dernier quart du XIXe siècle et jusqu’à sa mort, en 1907. Naturaliste infidèle, décadent lunatique, puis catholique converti mais perplexe, Huysmans est un de ces auteurs dont le style se déguste plus qu'il ne se lit. Après avoir lu À rebours, l’écrivain catholique Barbey d’Aurevilly, reprenant ce qu'il avait déjà dit au poète Charles Baudelaire, avait prédit que Huysmans aurait un jour à choisir entre « la bouche d’un pistolet ou les pieds de la croix[6] ». Dernière modification : 27 mars 2017 à 9h57. Parmi les femmes artistes il remarque dès 1879 la peintre d'inspiration symboliste Louise Desbordes qui épousera par la suite le graveur Charles Jouas qui illustrera La Cathédrale. J’attends ma maîtresse. Vous êtes en mode "plein écran". Il passe toute son enfance dans cette maison. Après sa conversion au catholicisme vers 1895, Huysmans redécouvre ensuite l’art religieux (Fra Angelico…), et en particulier la peinture des primitifs. C'est dans ce va-et-vient que se situe son œuvre, dans la résolution de ce leurre où le maintient constamment son désir, dans cet insatiable besoin d'espérance. Si cette œuvre de jeunesse laisse encore deviner l’influence marquée du romantisme — Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand — ou de la poésie moderne — les Petits poèmes en prose de Baudelaire — elle témoigne cependant déjà d’un véritable talent d’écrivain réaliste et d’un intérêt marqué pour l'esthétique naturaliste développée à la même époque par Émile Zola. Golgotha, mars 2021.